NOUVELLES

Obama félicite Renzi, le verra en mars (Maison Blanche)

24/02/2014 04:16 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

Barack Obama a félicité le nouveau chef du gouvernement italien Matteo Renzi et pris date pour une rencontre en mars à Rome, a indiqué lundi la Maison Blanche après une conversation téléphonique entre les deux dirigeants.

Pendant cet appel, le président des Etats-Unis a exprimé son soutien aux objectifs de M. Renzi en matière de croissance et d'emploi, selon l'exécutif américain.

M. Obama a aussi signifié à son interlocuteur sa volonté de "continuer dans la foulée du partenariat américano-italien sur l'Afghanistan (et) la Libye". Il a par ailleurs évoqué l'accord de libre-échange Etats-Unis - Union européenne en cours de négociation et la coopération en matière de défense et de sécurité, selon la même source.

Avant que M. Renzi, 39 ans, devienne samedi Premier ministre d'Italie en succédant à Enrico Letta, M. Obama avait prévu de se rendre fin mars à Rome dans le cadre d'une tournée européenne qui le conduira aussi à La Haye et à Bruxelles pour des sommets. Il doit également rencontrer pour la première fois le pape François au Vatican.

Selon la Maison Blanche, MM. Obama et Renzi se réjouissent à la perspective de leur rencontre à venir, "occasion de développer davantage la coopération bilatérale sur des dossiers d'intérêt mutuel".

tq/sam

PLUS:hp