Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama félicite Renzi, le verra en mars (Maison Blanche)

Obama félicite Renzi, le verra en mars (Maison Blanche)

Barack Obama a félicité le nouveau chef du gouvernement italien Matteo Renzi et pris date pour une rencontre en mars à Rome, a indiqué lundi la Maison Blanche après une conversation téléphonique entre les deux dirigeants.

Pendant cet appel, le président des Etats-Unis a exprimé son soutien aux objectifs de M. Renzi en matière de croissance et d'emploi, selon l'exécutif américain.

M. Obama a aussi signifié à son interlocuteur sa volonté de "continuer dans la foulée du partenariat américano-italien sur l'Afghanistan (et) la Libye". Il a par ailleurs évoqué l'accord de libre-échange Etats-Unis - Union européenne en cours de négociation et la coopération en matière de défense et de sécurité, selon la même source.

Avant que M. Renzi, 39 ans, devienne samedi Premier ministre d'Italie en succédant à Enrico Letta, M. Obama avait prévu de se rendre fin mars à Rome dans le cadre d'une tournée européenne qui le conduira aussi à La Haye et à Bruxelles pour des sommets. Il doit également rencontrer pour la première fois le pape François au Vatican.

Selon la Maison Blanche, MM. Obama et Renzi se réjouissent à la perspective de leur rencontre à venir, "occasion de développer davantage la coopération bilatérale sur des dossiers d'intérêt mutuel".

tq/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.