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Nokia, bientôt racheté par Microsoft, lance des mobiles Android

24/02/2014 05:54 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

Le fabricant finlandais de mobiles Nokia, en passe d'être racheté en partie par Microsoft, a dévoilé lundi au Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone une nouvelle gamme de téléphones fonctionnant avec Android, le système de Google concurrent de Windows Phone.

La gamme Nokia X, qui compte trois téléphones (X, X+ et XL), "utilise la plateforme open source d'Android, mais en y rajoutant une couche Lumia (du nom de l'interface développée par Nokia, ndlr) et propose les services Microsoft", a expliqué à l'AFP Thierry Amarger, directeur général de Nokia France.

Les applications déjà téléchargées sous Android fonctionneront sur ces téléphones mais il ne sera pas possible d'accéder aux services Google, notamment le Google Play, la boutique d'applications de Google.

Pour Nokia, il s'agit de cibler les clients voulant acheter un smartphone à moins de 150 euros: "le marché de l'entrée de gamme des smartphones est en pleine accélération", souligne Thierry Amarger.

La gamme des Nokia X "captera des segments de prix qu'on était incapable d'atteindre auparavant", dit-il, avec des téléphones vendus entre 119 et 149 euros TTC en France.

Jusqu'à présent les smartphones Nokia fonctionnaient exclusivement sous Windows Phone, la plateforme de Microsoft, qui doit racheter au premier trimestre, pour 5,44 milliards d'euros, la branche "appareils et services", qui comprend principalement les téléphones portables.

Mais la plateforme Android est nettement moins chère, ce qui lui permet de capter de grandes parts de marché dans les smartphones à bas coûts vendus dans les marchés émergents.

Interrogé sur le maintien de cette gamme quand Nokia sera sous l'ombrelle Microsoft, Thierry Amarger a assuré que celle-ci était "parfaitement compatible" avec le futur propriétaire.

Nokia, dont la branche téléphones portables a essuyé une perte nette de 780 millions d'euros en 2013, reste le deuxième vendeur mondial, derrière Samsung, de mobiles, avec 13,9% de part de marché en 2013 (contre 19,1% fin 2012) selon la société d'études Gartner.

Mais cette position repose surtout sur leurs téléphones classiques, vendus notamment dans les marchés émergents, car dans les smartphones, ils sont complètement dépassés, n'étant même pas présents dans le top 5 des fabricants, d'après le classement de Gartner.

ka/etr/ros

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