NOUVELLES

Mobile Connect, nouvelle solution pour s'identifier sur internet depuis son portable

24/02/2014 09:56 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

L'association GSMA, qui regroupe 800 opérateurs dans le monde, a présenté lundi une initiative permettant de s'identifier facilement sur internet grâce au portable et à sa carte Sim, baptisée "Mobile Connect".

"La solution Mobile connect est un bon exemple du genre de service simple gratuit, sécurisé et universel que les opérateurs peuvent apporter aux consommateurs", a indiqué le PDG d'Orange, Stéphane Richard, lors d'une conférence de presse, au premier jour du Congrès mondial de la téléphonie mobile, organisé à Barcelone par la GSMA.

L'opérateur français est en effet un des principaux partenaires de cette initiative, dont le but est d'offrir aux fournisseurs de services une solution globale permettant de bénéficier dans le monde entier de solutions d'authentification basé sur la carte Sim.

"Utiliser le même mot de passe pour tous les services, c'est un peu risqué, et en changer pour chaque services, c'est compliqué", a souligné M. Richard.

L'idée de Mobile connect est que chaque fois qu'un site internet vous demande de vous authentifier, sur votre PC comme sur un terminal mobile, vous tapiez votre code Pin sur votre téléphone pour que la carte Sim donne le signal pour débloquer l'accès.

Anne Bouverot, directrice générale de la GSMA, a précisé que plusieurs opérateurs travaillaient sur cette solution et que tout l'écosystème était impliqué.

Orange prévoit pour sa part d'offrir d'ici à 2015 des solutions Mobile Connect en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

etr/ka/ih

ORANGE

GEMALTO

PLUS:hp