NOUVELLES

Les Sénateurs rapportent 204 M$ à Ottawa-Gatineau

24/02/2014 10:40 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

Une étude de l'Université d'Ottawa, rendue publique lundi, révèle que l'organisation des Sénateurs rapporte 204 millions de dollars en revenus directs et indirects à la région de la capitale nationale. 

Les retombées économiques générées directement par l'équipe de hockey sont à elles seules évaluées à 100 millions de dollars.

Les chercheurs estiment qu'en 21 ans, l'apport de l'organisation peut être chiffré à 3 milliards de dollars en revenus directs et indirects depuis le retour dans la région des Sénateurs en 1992-1993.

Une estimation à la baisse

L'étude, qui a pris en compte l'ensemble des activités du groupe Senators Sports & Entertainment (SSE), serait l'une des plus exhaustives jamais réalisées.

Elle comprend notamment les événements qui se déroulent au Centre Canadian Tire et au Bell Sensplex, y compris les compétitions sportives et les concerts, mais aussi tout ce qui concerne le domaine caritatif.

« L'estimation de 204 millions de dollars comprend les impacts directs, indirects et intangibles. On considère qu'elle est revue à la baisse, car avec les chiffres réels, elle serait supérieure », estime le chercheur principal de l'équipe qui a effectué l'étude, Norm O'Reilly.

Un attrait touristique important

Chaque année, les rencontres des Sénateurs prévues au calendrier et celles de séries éliminatoires attirent 118 000 personnes provenant de l'extérieur de la région de la capitale nationale.

Quant au Sensplex et à la Coupe Capitale Bell, ils génèrent plus de 21,7 millions de dollars chaque année. Les revenus tirés des concerts s'élèvent à 4,3 millions de dollars et les événements sportifs de grande ampleur rapportent 9,5 millions dollars annuellement.

« Nous sommes un partenaire d'affaires important dans la région d'Ottawa-Gatineau qui crée de la richesse, qui touche une grande variété de personnes et qui aide à valoriser toute la communauté », rappelle dans un communiqué de presse le président du groupe SSE, Cyril Leeder.

PLUS:rc