NOUVELLES

La brosse à dents connectée vous apprend comment brosser

24/02/2014 10:20 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

Deux minutes, divisées en quatre sessions de trente secondes à chaque coin de la mâchoire: la première brosse à dents connectée au monde, présentée lundi au Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, veut vous apprendre à mieux brosser.

"C'est une première mondiale", affirme à l'AFP Michael Cohen-Dumani, directeur associé de la marque Oral-B (Procter & Gamble), qui prévoit de commercialiser le produit en Europe, aux Etats-Unis et en Asie à partir de juin.

La brosse à dents, qui sera proposée au prix de 219 euros ou 239 dollars, communique via Bluetooth (technologie sans fil) au smartphone, qui enregistre sur une application la façon dont on se brosse les dents: si on respecte bien les deux minutes fixées, si on frotte assez fort mais pas trop...

Si le résultat est satisfaisant, un message apparaît sur le téléphone: "Félicitations, vos dents brillent".

L'application permet aussi de partager ces informations sur les réseaux sociaux et directement avec son dentiste.

"Aujourd'hui on voit le potentiel du mobile pour changer les habitudes", explique-t-il, et "il y a vraiment cette tendance du +quantified self+", cette manie de tout comptabiliser, pour faire un suivi de son activité sportive ou des calories que l'on ingère et que l'on dépense, grâce aux nouvelles technologies.

Le Congrès de la téléphonie mobile, qui se tient à Barcelone jusqu'à jeudi, illustre cette tendance, avec la présentation de plusieurs bracelets connectés permettant de compter son nombre de pas effectués ou encore des pèse-personnes connectés au wifi.

Une tendance qui s'inscrit dans le mouvement plus large des objets connectés, de la voiture au frigidaire en passant par la cabine d'essayage dans un magasin.

ka/gg

PLUS:hp