POLITIQUE

Justin Trudeau sous le feu des critiques à la suite d'une blague sur l'Ukraine

24/02/2014 01:01 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT
CP

OTTAWA - Deux ministres conservateurs ont fustigé les propos tenus par Justin Trudeau sur le plateau de l'émission «Tout le monde en parle» concernant la situation explosive en Ukraine.

Le ministre de l'Emploi, Jason Kenney, a accusé sur Twitter le chef du Parti libéral du Canada de trouver que «la crise meurtrière en Ukraine est sujet à des blagues».

Le ministre de l'Industrie, James Moore, a lui aussi fait référence à la plaisanterie de Justin Trudeau sur le même réseau social, la qualifiant de «surréaliste».

De son côté, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a mis en ligne une vidéo YouTube dans laquelle on peut visionner l'extrait de l'émission, qui est enregistrée le jeudi soir.

À un certain moment, un professeur d'université, invité à l'émission, demande à Justin Trudeau de se prononcer sur la situation en Ukraine et sur l'implication du Canada dans le conflit.

Le député de Papineau répond à la blague que la défaite de l'équipe masculine russe, qui s'est inclinée face à la Finlande la semaine dernière, pourrait avoir pour effet d'attiser la colère de la Russie et l'inciter à intervenir dans le conflit.

«C'est très inquiétant, surtout puisque la Russie a perdu au hockey, ils vont être de mauvaise humeur. On craint l'implication russe en Ukraine», a lancé M. Trudeau.

«Juste à cause du hockey?», a alors demandé l'animateur Guy A. Lepage.

«Non, a convenu le politicien en hochant la tête, sourire aux lèvres. C'est d'essayer d'amener une optique un peu légère dans une situation qui est extrêmement sérieuse, extrêmement troublante.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Justin Trudeau au fil des années
Le style non-conventionnel de Justin Trudeau