BIEN-ÊTRE

Jouer à Tetris vous couperait l'envie de manger, de fumer et de boire de l'alcool

24/02/2014 11:31 EST | Actualisé 24/02/2014 11:35 EST
DR

Qui aurait un jour imaginé que le jeu Tetris nous permettrait de moins manger, de moins fumer ou encore de moins boire d'alcool? C'est pourtant la conclusion à laquelle sont arrivés les scientifiques de l'Université de Plymouth (Angleterre), selon The Daily Dot.

Les psychologues responsables de cette étude ont expliqué que la stimulation visuelle du jeu agissait comme un coupe-faim. Le fait d'être concentré visuellement empêche votre cerveau de penser à autre chose. L'envie de manger pourrait à long terme disparaître. La stimulation visuelle ne joue pas uniquement un rôle sur l'envie de manger mais, d'après les chercheurs, pourrait intervenir contre l'envie de fumer ou encore de boire de l'alcool.

Afin de réaliser cette étude, les scientifiques ont demandé à des participants de noter leur envie de manger ou de boire en fonction de l'intensité. Les psychologues ont ensuite séparé les participants en deux groupes. La première moitié des sujets ont joué 3 minutes à Tetris alors que la seconde ont attendu patiemment pendant tout ce temps que le jeu se charge.

À la fin de l’expérience, les participants ont été invités à ré-évaluer l'intensité de leurs envies. Dans l'ensemble, l’envie de manger ou de boire des participants qui ont pu jouer à baisser de 24%. Alors que pour les sujets qui n'ont pas pu jouer à Tetris, leurs envies étaient intactes.

Les résultats évoquent le rôle important de la stimulation visuelle du cerveau dans la notion de faim. L'imagerie oblige notre cerveau à se concentrer sur une chose en particulier, et plus généralement sur celle que l'on voit. En revanche, cette notion de réduction de l'envie ne peut fonctionner que sur les envies naturelles. "Se sentir en contrôle est un élément important pour rester motivé, et jouer à Tetris peut potentiellement aider l'individu à garder le contrôle lorsque surviennent ses envies de faim" a déclaré la professeur Jackie Andrade, chargée de l'étude.

À VOIR AUSSI:

6 coupe-faim naturels

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.