Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Russie: un critique des Jeux de Sotchi transféré dans une colonie pénitentiaire (ONG)

JO-2014 - Russie: un critique des Jeux de Sotchi transféré dans une colonie pénitentiaire (ONG)

Les autorités russes ont transféré lundi dans une colonie pénitentiaire un militant écologiste condamné à trois ans de camp pour avoir dénoncé l'impact sur l'environnement causé par les travaux de préparation des jeux Olympiques de Sotchi, a indiqué son ONG.

Evgueni Vitichko avait fait appel de sa condamnation mais une juridiction de la région de Krasnodar (sud-ouest) avait rejeté sa requête à la mi-février.

Détenu jusqu'ici dans un centre de détention provisoire à Krasnodar, capitale de la région dans laquelle se trouve Sotchi, M. Vitichko a été transféré dans un camp dans une autre région pour y purger sa peine, a indiqué dans un communiqué l'Association régionale de défense de l'environnement du Caucase du Nord (EWNC), dont il est membre.

Géologue, M. Vitichko avait été condamné en 2012 à trois ans de prison avec sursis pour avoir fait un trou dans une clôture entourant une résidence appartenant au gouverneur régional, érigée dans une zone protégée.

Au cours de cette action, des militants de l'association EWNC avaient aussi inscrit sur la clôture, avec une bombe de peinture, "C'est notre forêt" ou encore "Sania est un voleur", utilisant le diminutif du prénom du gouverneur, Alexandre Tkachev.

La peine de M. Vitichko avait été commuée en prison ferme fin 2013 au motif qu'il n'a pas respecté ses obligations liées au sursis.

EWNC a par ailleurs indiqué lundi que deux de ses militants, Olga Noskovets et David Khakim, avaient été interpellés dans le district Matsesta de Sotchi dimanche, jour de la cérémonie de clôture des JO chers au président Vladimir Poutine.

Les deux militants ont été placés en garde à vue et doivent comparaître mardi devant un tribunal pour avoir refusé d'obtempérer aux injonctions de la police, selon l'ONG.

Cette dernière a contesté les accusations mais dit s'attendre à ce que les deux militants soient condamnés à 15 jours de détention.

sjw/bfi/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.