Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jacques Languirand devient citoyen d'honneur de la Ville de Montréal

Jacques Languirand devient citoyen d'honneur de la Ville de Montréal

Jacques Languirand est devenu Citoyen d'honneur de Montréal lundi lors d'une cérémonie officelle dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal.

À cette occasion, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et d'autres représentants politiques municipaux ont pris la parole pour rendre hommage à M. Languirand.

M. Languirand a signé le Livre d'or de la Ville de Montréal et s'est vu remettre remettre un certificat de Citoyen d'honneur ainsi que la sculpture L'homme de la paix, conçue par l'artiste montréalais Daniel Rohrer.

Tour à tour journaliste, chroniqueur, directeur de théâtre, metteur en scène, comédien, professeur et conférencier, Jacques Languirand a marqué le paysage médiatique et artistique québécois.

À la radio, il a animé pendant plus de 40 ans l'émission Par 4 chemins, sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première. L'animateur a récemment pris sa retraite, puisque la dernière émission a été diffusée le 1er février.

Avec franchise et sérénité, M. Languirand avait expliqué à ses auditeurs les raisons de son départ : la maladie d'Alzheimer.

En plus de travailler pour la radio et la télévision, M. Languirand a écrit de nombreux ouvrages dont 11 pièces de théâtre. Il a dirigé sa compagnie de théâtre et, à la fin des années 1950, son propre théâtre, le Théâtre de dix heures.

Il a occupé le poste de secrétaire général à la Comédie canadienne et au Théâtre du Nouveau-Monde. Il a également créé le Centre culturel du Vieux-Montréal. Outre des projets pour Expo 67, on lui doit aussi la conception de plusieurs spectacles multimédias. Il a été professeur à l'École nationale de théâtre et a enseigné la communication à l'Université McGill.

Jacques Languirand a reçu de nombreux prix et distinctions pour l'ensemble de son uvre. Il a notamment été fait chevalier de l'Ordre national du Québec, officier de l'Ordre du Canada et chevalier de l'Ordre de la Pléiade.

Par le passé, le titre de Citoyen d'honneur a été attribué à une dizaine de personnalités « qui ont marqué par leurs actions, leur art et leur dévouement, le mieux-être des Montréalais ».

Cette liste comprend notamment la chanteuse Céline Dion, le chef d'orchestre Kent Nagano, le chanteur Charles Aznavour et l'ex-joueur des Alouettes Anthony Calvillo.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.