NOUVELLES

Agenda international du mardi 25 février

24/02/2014 03:46 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mardi 25 février (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/MOSCOU - Le Parlement reprend ses travaux à partir de 08H00 pour désigner un nouveau gouvernement après la destitution du président Viktor Ianoukovitch et la nomination d'un chef d'Etat par intérim.

La Russie, qui conteste la légitimité des autorités de transition pro-européennes, menace de retirer son soutien financier à cette ancienne république soviétique au bord de la faillite. Européens et Américains parlent, eux, des moyens de réunir des fonds - tout en ménageant Moscou.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, pourrait préciser la position russe lors d'une conférence de presse à Moscou avec son homologue luxembourgeois à 08H00.

La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, donne une conférence de presse à 09H30 Kiev, où est attendu le numéro 2 de la diplomatie américaine, William Burns.

(Ukraine-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CARACAS - Les étudiants vénézuéliens, qui manifestent depuis trois semaines contre la gestion du président Nicolas Maduro, ont appelé à une nouvelle manifestation à Caracas, au moment où le gouvernement entamait des consultations en vue d'un dialogue national.

(Venezuela-étudiants-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le Parlement français est appelé à voter la prolongation de la mission de la force militaire française déployée depuis décembre en Centrafrique. A partir de 16H00.

(France-Centrafrique-violences-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - L'Egypte dans l'attente après la démission surprise du gouvernement, installé par l'armée, à l'approche de l'élection présidentielle: le chef d'Etat major, nouvel homme fort du pays, Abdel Fattah al-Sissi, devait démissionner du cabinet avant d'annoncer une candidature qu'il ne cache pas.

(Egypte-politique-élections-violences-gouvernement)

PARIS - Début des défilés (jusqu'au 5 mars) de prêt-à-porter automne et hiver, avec en point d'orgue la présentation de la première collection de Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton.

(France-mode) =(PHOTO)=

AUTRES

PRETORIA - La justice sud-africaine doit trancher entre les médias qui veulent diffuser en direct le procès d'Oscar Pistorius, et les avocats du champion paralympique accusé du meurtre de sa petite amie qui s'y opposent. A partir de 09H00.

(AfSud-sports-athlétisme-handicap-justice-médias-meurtre) =(PHOTO ARCHIVES)=

BRUXELLES - La Commission européenne publie à la mi-journée ses prévisions macro-économiques d'hiver pour 2013, 2014 et 2015 dans la zone euro et dans l'ensemble de l'UE. Elles concernent le PIB, l'inflation, l'emploi, le déficit public et la dette publique notamment. Conférence de presse du commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, au Parlement européen à Strasbourg, vers 12H45.

(UE-économie-finance) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES/DAMAS - De hauts responsables de l'ONU interviennent lors d'une session plénière de l'Assemblée générale pour parler de la situation humanitaire en Syrie. 15H00.

Le Croissant-Rouge syrien a annoncé avoir distribué en quatre jours plus de 6.600 rations alimentaires dans trois localités au sud de Damas où des trêves sont en vigueur mais qui restent partiellement assiégées.

(Syrie-conflit)

JERUSALEM - Suivi de la situation sur l'esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem, où la police a pénétré pour disperser des manifestants palestiniens avant un débat dans la soirée au parlement israélien sur un projet d'annexion de ce site sacré pour l'islam et le judaïsme.

(Israël-Palestiniens-conflit-religion-manifestation) =(PHOTO)=

BARCELONE (Espagne) - Deuxième journée du Congrès mondial de la téléphonie mobile, rendez-vous annuel et vitrine des smartphones qui envahissent de plus en plus notre quotidien.

(Espagne-internet-télécoms-technologies) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM - Visite de la chancelière allemande Angela Merkel dans le cadre de consultations bilatérales annuelles. La chancelière sera reçue par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le président Shimon Peres. Conférence de presse conjointe Merkel-Netanyahu à 10H30.

(Allemagne-Israël-Palestiniens-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Plusieurs centaines d'opposants devaient se présenter au tribunal à Moscou, au lendemain de l'interpellation plus de 400 personnes lors d'un rassemblement près du Kremlin pour protester contre la condamnation de huit manifestants anti-Poutine.

(Russie-politique-manifestation-opposition-justice)

WASHINGTON - Exécution programmée d'un condamné à mort dans l'Etat du Missouri. 00H00 mercredi.

(USA-exécution-justice)

WASHINGTON - Le président Barack Obama annonce des mesures pour améliorer le partenariat avec le secteur privé dans le domaine de la défense. 20H00.

Le Pentagone a annoncé lundi qu'il comptait ramener les effectifs de l'armée de Terre américaine à leur plus bas niveau depuis 1940 et arrêter plusieurs programmes d'armement.

(USA-politique-économie-défense) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

MADRID - Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy balaie un éventail de sujets, de l'indépendantisme catalan à l'immigration clandestine, en passant par l'ETA et les progrès de l'économie, lors de l'ouverture du débat annuel sur l'état de la Nation, devant la Chambre des députés. A partir de 11H00.

(Espagne-politique-économie)

ROME - Le nouveau président du Conseil, Matteo Renzi, se présente devant la chambre des députés pour demander la confiance, une formalité à la chambre basse où il dispose d'une vaste majorité.

(Italie-politique-gouvernement-parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME - Fin du "chapitre" (réunion des hauts responsables) de la Congrégation des Légionnaires du Christ, éclaboussée par le scandale des crimes pédophiles de son fondateur Marcial Maciel, et qui s'était ouvert en janvier pour procéder à une profonde révision. A 16H00.

- Le pape François achève dix jours de réunions en réunissant le conseil permanent du synode des évêques et une commission de cardinaux chargés des questions administratives et financières.

(Vatican-pape-religion-administration-réforme)

ATHENES/SAINT PETERSBOURG (Russie) - 8es de finale aller de la Ligue des Champions: les Diables rouges de Manchester United affrontent l'Olympiakos à Athènes, tandis que le Zenit de Saint Petersbourg reçoit le Borussia Dortmund. A partir de 19h45.

(Foot-EUR-C1) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

HEBRON (Territoires palestiniens) - 20e anniversaire du massacre de 29 musulmans palestiniens en prière par un colon dans la mosquée d'Ibrahim à Hébron.

(Palestiniens-Israël-anniversaire-Hébron-colonies-violences) =(VIDEO+PHOTO)=

KHARTOUM - Visite d'une journée du médiateur de l'Union africaine Thabo Mbeki pour relancer les efforts de paix entre Khartoum et les rebelles du Kordofan Sud, avant une reprise attendue des pourparlers en Ethiopie vendredi

(Soudan-troubles-UA)

KHARTOUM - Réunion de la Commission internationale conjointe, institution chargée de surveiller l'application d'un accord de paix signé en 2011 entre Khartoum et une coalition de petites factions rebelles. 06H30.

(Soudan-Darfour-troubles) =(PHOTO)=

LE CAP - Débat au parlement sud-africain sur la nouvelle vague de redistribution des terres dont la majorité noire fut dépossédée par l'ancien pouvoir blanc avant et pendant l'apartheid. A partir de 12h00.

(AfSud-politique-élections-agriculture-société)

ACCRA - Le président ghanéen John Dramani Mahama prononce son discours sur l'état de la nation, et devrait notamment annoncer de nouvelles mesures pour soutenir la monnaie de ce pays.

(Ghana-président-économie) =(VIDEO)=

SEOUL - La Corée du Sud a imprimé un nouvel élan sur la voie de la réunification avec la Corée du Nord en créant un haut comité chargé d'y oeuvrer.

(CoréeNord-CoréeSud-diplomatie-réunification) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef

PLUS:hp