NOUVELLES

Ukraine: la Pologne appelle au respect de l'indépendance et des frontières

23/02/2014 04:54 EST | Actualisé 24/04/2014 05:12 EDT

Le ministère polonais des Affaires étrangères a appelé dimanche au respect de l'indépendance, de la souveraineté et de la sécurité des frontières de l'Ukraine, soutenant les aspirations européennes de ce pays.

"Nous appelons à ce que tous les changements se déroulent dans le respect de l'indépendance, de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de la sécurité des frontières de l'Ukraine", selon un communiqué publié par le ministère.

"Nous espérons que le processus des changements se déroule dans l'esprit du compromis, sans recourir aux actes de violence et au non-respect de la loi", a indiqué le ministère soulignant son soutien aux aspirations européennes de l'Ukraine et se disant satisfait de la libération de l'opposante Ioulia Timochenko.

"La Pologne soutient les aspirations européennes de l'Ukraine et la construction d'un Etat de droit sur le Dniepr. Nous espérons une démocratisation, l'engagement des réformes et le renouveau de la vie publique conformes aux attentes de la société ukrainienne", a souligné le ministère.

Sa déclaration fait suite à celle du Premier ministre, Donald Tusk, qui a estimé samedi soir qu'il existait des forces menaçant l'intégrité territoriale de l'Ukraine, sans en préciser leur nature.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a également appelé samedi soir les responsables politiques ukrainiens à tout faire pour maintenir "l'intégrité territoriale" de leur pays.

bo/jh

PLUS:hp