NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 24 février 2014 (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

23/02/2014 10:11 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - L'Ukraine est entrée dans une nouvelle ère depuis la destitution du président Ianoukovitch. Le parlement se réunit lundi.

CARACAS - Maduro annonce lancer un dialogue national pour répondre à l'appel de plusieurs semaines de manifestations.

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-violences

KIEV

Le parlement ukrainien doit se réunir lundi matin en vue de former un nouveau gouvernement, après la destitution du président Viktor Ianoukovitch, qui ouvre une nouvelle ère pour ce pays en crise depuis trois mois.

(PAPIER GENERAL) 850 mots 03H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences-opposition-biographie

KIEV

L'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, libérée samedi après plus de deux ans d'incarcération, a la réputation d'une dame de fer et a montré une combativité impressionnante aussi bien au poste de Premier ministre que quand elle était en prison.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Ukraine-politique-violences

KIEV

L'étau se resserre autour du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch et de ses proches alliés qui ont été empêchés de fuir l'Ukraine et sont accusés par leur propre parti d'être "responsables" du bain de sang à Kiev.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences

KIEV

Olexandre Tourtchinov, élu dimanche chef d'Etat par intérim par les députés ukrainiens, est un pasteur évangélique auteur de romans de science-fiction qui est considéré comme le bras droit de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko tout juste libérée de prison.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences

KIEV

Factures de meubles astronomiques et listes de journalistes à tenir à l'oeil: des documents mis au grand jour dimanche jettent une lumière crue sur les goûts de luxe et les hantises du président déchu Viktor Ianoukovitch.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-violences-manifestation

SÉBASTOPOL (Ukraine)

A Sébastopol, port d'attache de la flotte russe dans le sud de l'Ukraine, les habitants estiment que Kiev est en proie à un "coup d'Etat fasciste" mais ils se sentent aussi "trahis" par Viktor Ianoukovitch, président déchu et désormais introuvable.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-politique-violences

KIEV

Le visage grave, une petite fille dépose un bouquet de roses sur une barricade dans le centre de Kiev, avant de se réfugier dans les bras de sa mère: "On est venus ici en famille pour montrer aux enfants le prix à payer pour la liberté", explique Valentina.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences-UE-diplomatie

BRUXELLES

La fin du régime de Viktor Ianoukovitch en Ukraine n'a pas apaisé les inquiétudes des Occidentaux, qui craignent désormais une partition du pays, une période potentiellement dangereuse d'instabilité politique et une réaction imprévisible de la Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

VEZNEZUELA

==========

Venezuela-manifestations-étudiants-politique

CARACAS

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé dimanche qu'il lançait un dialogue national pour répondre à une vague de manifestations massives lors desquelles dix personnes ont été tuées.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 23h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Russie-politique-proocès-opposition

MOSCOU

La justice russe doit énoncer lundi les peines de huit opposants jugés coupables de violences lors d'une manifestation contre Vladimir Poutine en mai 2012 et qui risquent de 5 à 6 ans de camp, une affaire dénoncée par l'opposition comme une tentative de répression.

(PAPIER GENERAL) 530 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES+PHOTO ARCHIVES)=

Espagne-congrès-télécoms-technologies-mobiles

BARCELONE (Espagne)

Les fabricants de smartphones, majoritairement asiatiques, présenteront lundi, au premier jour du Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone leurs nouveaux appareils haut de gamme, dont le plus attendu est celui du coréen Samsung, premier constructeur mondial.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 03H00 GMT =(PHOTO)=

deskinter/jr

PLUS:hp