NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 23 février 2014 (ACTUALISEES A 21H00 GMT)

23/02/2014 04:03 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - L'Ukraine est entrée dans une nouvelle ère depuis la destitution du président Viktor Ianoukovitch, qui reste introuvable.

SYDNEY - Les pays du G20 se sont fixé dimanche pour objectif de doper la croissance de deux points de pourcentage supplémentaires d'ici à 2018.

SOTCHI (Russie) - Dernier jour des JO: Les trois derniers titres olympiques sont décernés en ski de fond (50 km messieurs), bobsleigh et hockey sur glace.

MEXICO - Le trafiquant de drogue le plus "puissant du monde", Joaquin "Chapo" Guzman, chef du cartel de Sinaloa, a été arrêté au Mexique à l'issue de 13 ans de cavale.

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-violences

KIEV

L'Ukraine est entrée dimanche dans une nouvelle ère en se dotant d'un chef de l'Etat par intérim en remplacement de Viktor Ianoukovitch, destitué la veille et introuvable depuis.

(PAPIER GENERAL) 950 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences-opposition-biographie

KIEV

L'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, libérée samedi après plus de deux ans d'incarcération, a la réputation d'une dame de fer et a montré une combativité impressionnante aussi bien au poste de Premier ministre que quand elle était en prison.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Ukraine-politique-présidence

KIEV

"Elle est indestructible!": comme aux grands jours de la Révolution orange en 2004, mais les traits tirés, en fauteuil roulant, Ioulia Timochenko harangue de nouveau la foule sur le Maïdan dans le centre de Kiev après la destitution samedi de son ennemi juré Viktor Ianoukovitch.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences

KIEV

L'étau se resserre autour du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch et de ses proches alliés qui ont été empêchés de fuir l'Ukraine et sont accusés par leur propre parti d'être "responsables" du bain de sang à Kiev.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences

KIEV

Olexandre Tourtchinov, élu dimanche chef d'Etat par intérim par les députés ukrainiens, est un pasteur évangélique auteur de romans de science-fiction qui est considéré comme le bras droit de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko tout juste libérée de prison.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences

KIEV

Factures de meubles astronomiques et listes de journalistes à tenir à l'oeil: des documents mis au grand jour dimanche jettent une lumière crue sur les goûts de luxe et les hantises du président déchu Viktor Ianoukovitch.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-violences-manifestation

SÉBASTOPOL (Ukraine)

A Sébastopol, port d'attache de la flotte russe dans le sud de l'Ukraine, les habitants estiment que Kiev est en proie à un "coup d'Etat fasciste" mais ils se sentent aussi "trahis" par Viktor Ianoukovitch, président déchu et désormais introuvable.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-politique-violences

KIEV

Le visage grave, une petite fille dépose un bouquet de roses sur une barricade dans le centre de Kiev, avant de se réfugier dans les bras de sa mère: "On est venus ici en famille pour montrer aux enfants le prix à payer pour la liberté", explique Valentina.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences-UE-diplomatie

BRUXELLES

La fin du régime de Viktor Ianoukovitch en Ukraine n'a pas apaisé les inquiétudes des Occidentaux, qui craignent désormais une partition du pays, une période potentiellement dangereuse d'instabilité politique et une réaction imprévisible de la Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

REUNION G20

===========

G20-économie-croissance

SYDNEY

Les pays du G20 réunis ce week-end à Sydney ont mis l'accent sur la croissance, tenté d'apaiser les inquiétudes des nations émergentes et renforcé leurs efforts contre l'évasion fiscale. Mais l'Ukraine, sur laquelle s'opposent Occidentaux et Moscou, n'apparaît pas dans le communiqué final.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

JO D'HIVER

=========

Oly-2014

SOTCHI

Les trois derniers titres olympiques décernés dimanche à Sotchi, en ski de fond (50 km messieurs), bobsleigh et hockey sur glace (finale Canada - Suède), avant la cérémonie de clôture.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Oly-2014-sports

ROSA KHOUTOR

Les "Jeux de Poutine": Réussite ou un échec pour la Russie?

(COMPTE RENDU) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Oly-2014-2018-KOR

SEOUL

Peu de pays auront suivi avec autant d'intensité les jeux Olympiques d'hiver que la Corée du Sud, organisatrice de l'édition 2018 à Pyeongchang où elle entend éviter les ratés et les controverses de Sotchi.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MEXIQUE

======

Mexique-arrestation-drogues

MEXICO

Qualifié de narcotrafiquant "le plus puissant du monde", Joaquin "Chapo" Guzman, arrêté au Mexique après 13 ans de cavale, est à la tête d'une fortune évaluée à plus d'un milliard de dollars, selon la revue américaine Forbes.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Mexique-USA-drogue-arrestation

MEXICO

Le trafiquant de drogue le plus recherché du Mexique et des Etats-Unis, Joaquin "Chapo" Guzman, chef du cartel de Sinaloa (nord-ouest), a été arrêté à l'issue de 13 ans de cavale après son évasion en 2001.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Venezuela-manifestations-étudiants-politique

CARACAS

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé dimanche qu'il lançait un dialogue national pour répondre à une vague de manifestations massives lors desquelles dix personnes ont été tuées.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 23h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-congrès-télécoms-technologies-mobiles

BARCELONE

Les systèmes d'exploitation alternatifs Tizen et Firefox OS ont tenté dimanche d'affirmer leur présence face aux deux géants Android et Apple qui ont dominé le marché en 2013, à la veille de l'ouverture du Congrès mondial du mobile de Barcelone.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Mode-défilés-Italie

MILAN (Italie)

En ce cinquième jour des défilés milanais de prêt-à-porter féminin pour l'hiver prochain à Milan, les couturiers ont varié les plaisirs: féérie chez Dolce&Gabbana, over size chez Marni et focus sur la maille chez Missoni.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp