NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 23 février 2014 (actualisées à 10H20 GMT)

23/02/2014 05:20 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - Une nouvelle ère se lève dimanche sur l'Ukraine après la folle journée de la veille, ponctuée par la destitution du président Viktor Ianoukovitch et la sortie de prison de sa grande rivale, Ioulia Timochenko.

SYDNEY - Les pays du G20 se sont fixé dimanche pour objectif de doper la croissance de deux points de pourcentage supplémentaires d'ici à 2018.

SOTCHI (Russie) - Dernier jour des JO : Les trois derniers titres olympiques sont décernés en ski de fond (50 km messieurs), bobsleigh et hockey sur glace.

MEXICO - Le trafiquant de drogue le plus "puissant du monde", Joaquin "Chapo" Guzman, chef du cartel de Sinaloa, a été arrêté au Mexique à l'issue de 13 ans de cavale.

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-violences

KIEV

Une nouvelle ère s'ouvrait dimanche en Ukraine après la folle journée de la veille, marquée par la destitution de facto du président Viktor Ianoukovitch, introuvable depuis, et la libération de l'opposante Ioulia Timochenko.

(PAPIER GENERAL) 950 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences-opposition-biographie

KIEV

L'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, libérée samedi après plus de deux ans d'incarcération, a la réputation d'une dame de fer et a montré une combativité impressionnante aussi bien au poste de Premier ministre que quand elle était en prison.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Ukraine-politique-présidence

KIEV

"Elle est indestructible!": comme aux grands jours de la Révolution orange en 2004, mais les traits tirés, en fauteuil roulant, Ioulia Timochenko harangue de nouveau la foule sur le Maïdan dans le centre de Kiev après la destitution samedi de son ennemi juré Viktor Ianoukovitch.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

REUNION G20

===========

G20-économie-croissance

SYDNEY

Les pays du G20 réunis ce week-end à Sydney ont mis l'accent sur la croissance, tenté d'apaiser les inquiétudes des nations émergentes et renforcé leurs efforts contre l'évasion fiscale. Mais l'Ukraine, sur laquelle s'opposent Occidentaux et Moscou, n'apparaît pas dans le communiqué final.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

JO D'HIVER

=========

Oly-2014

SOTCHI

Les trois derniers titres olympiques sont décernés dimanche à Sotchi, en ski de fond (50 km messieurs), bobsleigh et hockey sur glace (finale Canada - Suède), avant la cérémonie de clôture en soirée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Oly-2014-sports

ROSA KHOUTOR

Les "Jeux de Poutine": Réussite ou un échec pour la Russie?

(COMPTE RENDU) 800 mots 15h00 GMT =(PHOTO)=

Oly-2014-2018-KOR

SEOUL

Peu de pays auront suivi avec autant d'intensité les jeux Olympiques d'hiver que la Corée du Sud, organisatrice de l'édition 2018 à Pyeongchang où elle entend éviter les ratés et les controverses de Sotchi.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MEXIQUE

======

Mexique-arrestation-drogues

MEXICO

Qualifié de narcotrafiquant "le plus puissant du monde", Joaquin "Chapo" Guzman, arrêté au Mexique après 13 ans de cavale, est à la tête d'une fortune évaluée à plus d'un milliard de dollars, selon la revue américaine Forbes.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Mexique-USA-drogue-arrestation

MEXICO

Le trafiquant de drogue le plus recherché du Mexique et des Etats-Unis, Joaquin "Chapo" Guzman, chef du cartel de Sinaloa (nord-ouest), a été arrêté à l'issue de 13 ans de cavale après son évasion en 2001.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Belgique-Chine-animaux-diplomatie

BRUXELLES

La Belgique offre dimanche un accueil royal un couple de pandas géants prêtés par la Chine, reçus comme des chefs d'Etat à l'aéroport de Bruxelles avant de prendre leurs quartiers pour une quinzaine d'années au parc animalier de Pairi Daiza, dans le sud-ouest du pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO + VIDEO)=

Espagne-Basques-ETA-politique-désarmement

MADRID

Un juge espagnol entend comme témoins dimanche à Madrid les experts de la Commission internationale de vérification sur le cessez-le-feu de l'ETA, pour les interroger sur le lieu de leur rencontre en janvier avec des militants du groupe armé, provoquant l'incompréhension au Pays Basque.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

France-Rwanda-procès-génocide-assises

PARIS

Le premier procès jamais organisé en France sur le génocide au Rwanda entre lundi dans une phase décisive, avec l'audition des témoins directs des faits reprochés à Pascal Simbikangwa.

PRESENTATION 600 mots DEJA TRANSMIS

France-Centrafrique-Défense-violences-ONU-UE-parlement

PARIS

Le Parlement débat mardi de la prolongation de l'intervention militaire française en Centrafrique, une discussion qui s'annonce animée en raison des difficultés sur le terrain, mais qui devrait se solder par un vote favorable.

PRESENTATION 600 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Afghanistan-Pakistan-USA-conflit-talibans

ASADABAD (Afghanistan)

Le président afghan Hamid Karzaï a reporté dimanche un déplacement à l'étranger après la mort de 20 soldats dans une opération des talibans qui intensifient leurs attaques à l'approche du départ de l'Otan.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

TELECOMS

=======

Espagne-congrès-télécoms-internet-mobiles

BARCELONE

Face à l'explosion du trafic de données attendue avec l'arrivée en force des objets connectés, les équipementiers télécoms travaillent déjà sur la technologie mobile de cinquième génération, qui prendra le relai de la 4G dès 2020.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Espagne-congrès-télécoms-internet-mobiles

BARCELONE

Alors que le marché chinois des smartphones montrent des signes de ralentissement, ses fabricants regardent au-delà des frontières, espérant grappiller des parts de marché aux Etats-Unis et en Europe face aux deux géants Samsung et Apple.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

MODE

====

France-mode-luxe-défilés

PARIS

Le printemps n'est pas encore arrivé mais la mode s'intéresse déjà à l'automne et l'hiver prochains. Les défilés, qui démarrent mardi à Paris, donneront les principales tendances en attendant le "grand événement": la première collection de Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton.

PRESENTATION 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh tou elu-sp

PLUS:hp