NOUVELLES

Marie de Toronto : John Tory officiellement candidat

23/02/2014 11:43 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT

John Tory a confirmé sa candidature à la mairie de Toronto pour les prochaines élections, en octobre prochain.

« En tant que maire, je travaillerai sans relâche tous les jours pour rendre notre ville plus accueillante, plus abordable et plus fonctionnelle », affirme-t-il dans le communiqué annonçant sa candidature et rendu public dimanche soir.

Il place la réduction des problèmes de congestion automobile en tête de sa liste de priorité, avec le développement du transport en commun, comme la prolongement du réseau de métro, comme cheval de bataille.

Il s'engage à garder les impôts fonciers bas et à être à l'écoute des citoyens tout en travaillant de pair avec les gouvernements provincial et fédéral.

Il affrontera donc le maire sortant, Rob Ford, qui a confirmé qu'il tentera d'obtenir un nouveau mandat, malgré les controverses qui l'affligent depuis près d'un an.

John Tory, un ancien chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario, a déjà participé à la course à la mairie de Toronto, en 2003. Les rumeurs de sa candidature circulaient depuis quelques semaines.

Course achalandée

La conseillère municipale Karen Stintz, qui a annoncé son départ de son poste présidente de la Commission des transports de Toronto la semaine dernière, doit déposer sa candidature lundi.

En entrevue au réseau anglais de Radio-Canada, dimanche, Mme Sintz a dit croire que Toronto mérite un « dirigeant responsable ». Elle a aussi abordé les problèmes de circulation à Toronto.

La députée fédérale du Nouveau Parti démocratique, Olivia Chow, et le conseiller torontois Denzil Minnan-Wong ont également dit être en réfléxion quant à d'éventuelles candidatures.

Plus d'un vingtaine de personnes ont déjà remis leur bulletin de candidature, dont les anciens conseilleurs municipaux David Sokacki et Norm Gardner.

PLUS:rc