NOUVELLES

Le Canada décroche l'or, tout Québec exulte

23/02/2014 12:08 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT

Les commerces, bars et restaurants étaient inhabituellement animés pour un dimanche matin à Québec. Ils étaient nombreux à s'être donné rendez-vous en matinée pour regarder, et finalement célébrer, la finale olympique en hockey masculin Canada-Suède.

À la Cage au sport de Lebourgneuf, seulement, pas moins de 400 partisans s'étaient déplacés pour venir encourager l'équipe canadienne.

« C'est le match pour l'or. On voulait écouter ça dans un lieu où il y aurait de l'ambiance, et je pense qu'on a fait un bon choix », lâchait l'un d'eux. « Excellent match, la qualité du spectacle est super bonne. Je suis content d'être ici ce matin », poursuivait un autre.

La troupe de Mike Babcock en a mis plein la vue aux partisans. Elle a conservé son titre de champion olympique, grâce à une victoire de 3-0 sur la Suède.

Au Colisée Pepsi, qui accueille ces jours-ci le Tournoi international de hockey pee-wee. Les jeunes joueurs se réjouissaient de voir leurs héros triompher.

« Ce sont des joueurs de différentes équipes. Ils ne jouent jamais ensemble, puis ils ont réussi à gagner l'or. Je trouve qu'ils sont bons, parce qu'ils peuvent s'adapter facilement », affirmait l'un d'eux visiblement impressionné.

La fébrilité a aussi gagné les coulisses du Colisée, où les employés, bien que très occupés par le tournoi, s'accordaient parfois quelques minutes pour regarder le match. Parmi eux, Bruno Dufour, l'oncle du défenseur canadien et ancien des Remparts, Marc-Édouard Vlasic.

« C'est ma fête et mon neveu par alliance, parce que Marc-Édouard est marié à ma nièce, va gagner une médaille d'or », lançait-il, avec un mélange de bonheur et de nervosité.

Le Canada devient le premier pays à remporter deux médailles d'or olympiques d'affilée depuis que les joueurs de la LNH participent aux Jeux.

PLUS:rc