NOUVELLES

Grande victoire pour le Canada, petite victoire pour la Beauce

23/02/2014 06:33 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT

La médaille d'or de l'équipe masculine de hockey a une saveur bien particulière à Sainte-Marie en Beauce.

La mère du hockeyeur Jonathan Toews, l'auteur du premier but du match, est originaire de la région.

Jonathan Toews est né au Manitoba, mais des membres de sa famille habitent toujours en Beauce. Plus jeune, il rendait visite à ses grands-parents chaque été.

Aux yeux de plusieurs Beaucerons, le double médaillé d'or et champion de la Coupe Stanley est un des leurs. « Une partie de sa famille vient de Sainte-Marie. En ayant une partie de la famille à Sainte-Marie, c'est en partie un peu nous qui avons gagné une médaille d'or, surtout qu'il a compté le premier but », s'exclame Éric Audet.

Rémi Gilbert et Sonia Giguère, le parrain et la marraine du hockeyeur, étaient rivés devant leurs écrans dimanche matin. Ils n'ont rien manqué du match et étaient particulièrement fiers de leur filleul.

« C'est une autre à sa collection. Il y en a eu junior, une coupe Stanley... Cela fait plusieurs qu'il a », note le parrain du hockeyeur. « Quand il a compté son premier but, il avait le gros sourire. C'était plaisant de le voir », poursuit la marraine, visiblement ému.

Il y a quatre ans, la municipalité avait organisé un hommage au hockeyeur. Plusieurs résidents de Sainte-Marie souhaiteraient acceuillir à nouveau Jonathan Toews pour souligner sa victoire. Une idée à laquelle le maire suppléant, Rosaie Simoneau, ne ferme pas la porte.  

PLUS:rc