NOUVELLES

Elections et renouvellement des institutions européennes: le calendrier

23/02/2014 12:45 EST | Actualisé 22/05/2014 01:15 EDT

Les élections européennes marquent le coup d'envoi du renouvellement des principales institutions de l'UE. Les principales dates.

22-25 mai: élections européennes dans les 28 Etats membres. Plus de 380 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour élire 751 députés. Les élections débutent jeudi au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, se poursuivent vendredi en République tchèque et en Irlande, samedi en Lettonie, à Malte et en Slovaquie, et se terminent dimanche dans les 21 autres pays de l'UE.

Les Etats envoient entre six députés pour les plus petits, comme l'Estonie et le Luxembourg, à 96 pour l'Allemagne. La France désigne 74 eurodéputés.

27 mai: le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, reçoit les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE à Bruxelles pour discuter de la succession de José Manuel Barroso à la présidence de la Commission européenne.

Juin: constitution des groupes politiques. Pour former un groupe, il faut 25 députés élus dans au moins un quart des États membres, soit au minimum sept pays.

26-27 juin: les dirigeants européens désignent officiellement leur candidat à la présidence de la Commission européenne. Pour la première fois cette année, ils doivent tenir compte du résultat des élections européennes.

1er-3 juillet: première session plénière du Parlement, qui élit son président. Pour être élu, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés.

14-17 juillet: deuxième session plénière du Parlement, qui élit le président de la Commission européenne. Le candidat doit obtenir la majorité absolue, c'est-à-dire 376 voix. S'il est rejeté, le Conseil européen a un mois pour proposer un nouveau candidat. Une fois le président de la Commission élu, les Etats, en accord avec lui, désignent leurs commissaires, à raison d'un commissaire par Etat.

Septembre: auditions publiques au Parlement des candidats au poste de commissaire, parmi lesquels le chef de la diplomatie de l'UE. Dans le passé, ces examens de passage ont parfois conduit au retrait de candidats ou à la modification de leur portefeuille.

Octobre: Le président de la Commission présente l'ensemble de son équipe et son programme lors d'une session du Parlement, qui vote sur l'ensemble de la Commission.

Novembre: désignation par les chefs d'Etat et de gouvernement du nouveau président du Conseil européen pour succéder à Herman Van Rompuy.

jlb/cel/mf

PLUS:hp