NOUVELLES

ATP - Rio de Janeiro: Nadal rencontera Dolgopolov en finale

23/02/2014 03:51 EST | Actualisé 24/04/2014 05:12 EDT

Le numéro un mondial Rafael Nadal s'est qualifié pour la finale du tournoi ATP sur terre battue de Rio de Janeiro samedi, où il rencontrera l'Ukrainien Aleksandr Dolgopolov, 54e joueur mondial, tombeur de Ferrer.

Nadal a battu samedi en demi-finale son compatriote Pablo Andujar 2-6, 6-3, 7-6 (12/10) en deux heures 46 minutes.

L'Espagnol de 27 ans atteint ainsi sa troisième finale en trois tournois ATP cette année. Il sera opposé à Aleksandr Dolgopolov, vainqueur d'un autre Espagnol, David Ferrer, dans l'autre demi-finale, en deux sets (6-4, 6-4).

Face à un adversaire déterminé Rafael Nadal a cédé le premier set avant de sauver deux balles de matchs dans le 3e set. Andujar, 40e mondial, avait créé la surprise en battant Tommy Robredo en quart de finale. Mais il a finalement cédé au tie-break du 3e set, 12 points à 10.

Dans l'autre demi-finale, Aleksandr Dolgopolov, l'une des grandes révélations de ce tournoi, n'a eu besoin que d'une heure et 23 minutes pour venir à bout de David Ferrer, pourtant numéro 4 mondial, s'ouvrant ainsi la porte de sa première finale sur le circuit ATP depuis octobre 2012.

Le tournoi de Rio marquait le début de la saison de Rafael Nadal sur terre battue après qu'une blessure au dos l'a écarté des courts depuis sa finale perdue à l'Open d'Australie le 26 janvier face au Suisse Stanislas Wawrinka. Il devait initialement effectuer ses débuts sur terre battue à Buenos Aires la semaine dernière mais il avait été contraint au forfait.

bur/jcp/ol

PLUS:hp