NOUVELLES

Angleterre - Liverpool suit le rythme du trio de tête

23/02/2014 11:49 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT

Liverpool, plombé par sa défense mais toujours aussi efficace en attaque, est péniblement venu à bout de Swansea (4-3), au terme d'un match prolifique et à rebondissements qui lui permet de suivre le rythme du trio de tête, dimanche pour la 27e journée du championnat d'Angleterre.

Après les victoires samedi du leader Chelsea (60 pts), d'Arsenal (59 pts) et de Manchester City (57 pts), les Reds avaient la pression du résultat. Mais leur 17e succès de la saison leur permet de recoller à 4 longueurs des Blues.

Tottenham (5e), qui se déplace à Norwich pour le dernier match dominical, peut en cas de victoire revenir à trois points des Reds, dont les quatre buts inscrits contre Swansea leur permettent de devenir la meilleure attaque de la Premier League avec 70 déjà marqués, soient un de mieux que City.

Et il a bien fallu un tel feu d'artifice pour assurer à Liverpool, invaincu en championnat depuis une défaite à Chelsea fin décembre (1-2), une victoire face à la très joueuse équipe galloise managée par le Danois Michaël Laudrup, qui conserve malgré la défaite sa 12e place.

Sturridge a vite ouvert la marque pour les Reds (3e), avant d'offrir à Henderson la possibilité d'ajouter un 2e but 17 minutes plus tard (2-0).

Swansea a ensuite égalisé en quatre minutes, relancé par des buts de Shelvey (23e) puis Bony (27e).

- Doublés en pagaille -

Sturridge a redonné l'avantage aux siens à la 36e minute. Ce 18e but de la saison le conforte à la 2e place des meilleurs artilleurs du championnat, derrière son coéquipier Suarez, auteur lui sur l'action de sa 9e passe décisive (meilleur passeur avec Rooney et Gerrard).

En début de seconde période, Bony a de nouveau égalisé sur penalty, mais c'est Henderson, qui y est allé également d'un doublé pour définitivement assurer le succès des hommes de Brendan Rodgers à un quart d'heure du terme.

Dans l'autre match déjà joué dimanche, Newcastle a arraché la victoire aux dépens d'Aston Villa dans les arrêts de jeu, grâce à un but de Loïc Rémy. L'international français permet aux Magpies de grimper d'un rang à la 8e place à tout de même 17 points du podium.

Samedi le trio de tête avait justement connu un destin similaire, avec une victoire pour chacun. Le leader Chelsea est venu à bout d'Everton, grâce à un but dans les arrêts de jeu de l'inusable Terry. Arsenal a facilement disposé de Sunderland (4-1), tandis que City a attendu la 70e minute et la délivrance de l'intenable Touré pour battre Stoke (1-0).

Toujours convalescent, Manchester United s'est quant à lui imposé (2-0) à Crystal Palace pour remonter à la 6e place. Mais les Red Devils demeurent tout de même à 11 points de la 4e place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions, occupée par Liverpool.

nip/mhc

PLUS:hp