NOUVELLES

Ukraine: Steinmeier appelle à tout faire pour maintenir "l'intégrité" du pays

22/02/2014 05:11 EST | Actualisé 24/04/2014 05:12 EDT

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a appelé samedi soir les responsables politiques ukrainiens à tout faire pour maintenir "l'intégrité territoriale" de leur pays, dans un communiqué.

"La ligne de conduite de toutes les décisions politiques doit être le maintien de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale de l'Ukraine", a affirmé le ministre.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a estimé samedi soir qu'il existait des forces menaçant l'intégrité territoriale de l'Ukraine, sans préciser leur nature.

L'Ukraine, 46 millions d'habitants, est divisée entre l'est russophone et russophile, majoritaire, et l'ouest nationaliste et ukrainophone.

Après une folle journée qui a vu le président Viktor Ianoukovitch de facto destitué par les députés du Parlement ukrainien, qui ont décidé d'organiser une élection présidentielle anticipée le 25 mai, et la libération-surprise de l'opposante Ioulia Timochenko, le ministre allemand a appelé les pro-Ianoukovitch et l'opposition à faire preuve de "discernement".

"Les deux parties doivent désormais prendre garde de ne pas provoquer des faits qui pourraient avoir des conséquences fatales", a déclaré M. Steinmeier, cité dans le communiqué.

"J'en appelle avec toute l'insistance possible aux responsables politiques afin qu'ils mettent fin à l'escalade politique et fassent preuve de discernement", a-t-il ajouté.

elr/gg

PLUS:hp