NOUVELLES

Ukraine: les principaux événements à la mi-journée

22/02/2014 07:21 EST | Actualisé 24/04/2014 05:12 EDT

Voici les principaux événements survenus samedi à la mi-journée à Kiev, au lendemain de la signature d'un accord de sortie de crise obtenu sous la pression des Européens.

- vers 8h00 GMT: des milliers de personnes sont rassemblées sur le Maïdan, théâtre, depuis mardi dernier, d'affrontements qui ont fait près de 80 morts. De nombreux manifestants continuent d'exiger le départ du président Ianoukovitch. La veille, tard dans la soirée, un leader du groupe paramilitaire d'extrême droite "Secteur droit", a appelé les manifestants à prendre d'assaut samedi le palais présidentiel si M. Ianoukovitch refusait de céder le pouvoir avant 08H00 GMT.

- 8h15 GMT: le vice-président du Parlement ukrainien annonce, en séance, que le président du Parlement, Volodymyr Rybak, proche du président Viktor Ianoukovitch, a donné sa démission. Une quarantaine de députés du Parti des régions, le parti au pouvoir, ont annoncé qu'ils quittaient cette formation.

- vers 8h30 GMT: Vitali Klitschko, l'un des leaders de l'opposition, appelle à la destitution du président Viktor Ianoukovitch et à la convocation d'une élection anticipée d'ici au 25 mai. L'accord de sortie de crise signé la veille prévoyait que l'élection présidentielle serait organisée au plus tard en décembre.

Vitali Klitschko annonce aussi que Viktor Ianoukovitch "a quitté la capitale". La nuit précédente, un responsable américain a affirmé que le président ukrainien s'est rendu dans l'est du pays, à Kharkiv.

- vers 10h40 GMT: le bras droit de l'opposante Ioulia Timochenko, Olexandre Tourtchinov, est élu président du Parlement ukrainien avec 288 voix sur un total de 450. L'ancienne égérie de la Révolution orange pro-occidentale en 2004 avait été condamnée en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir.

- 10H45 GMT: la police ukrainienne déclare être "aux côtés du peuple" et partager ses aspirations "aux changement rapides".

- 11H20 GMT: un autre proche de l'opposante Ioulia Timochenko, Arsen Avakovest, est désigné ministre de l'Intérieur par intérim par un vote du Parlement (275 voix sur 324).

- 11H30 GMT: une conseillère du président Viktor Ianoukovitch confirme que le président ukrainien se trouve à Kharkiv (est).

- 11H35 GMT: le Parlement vote la libération "immédiate" de Ioulia Timochenko.

- peu avant 12H00 GMT: le gouverneur de la région de Kharkiv, Mikhaïlo Dobkineon, annonce qu'un congrès des régions ukrainiennes pro-russes s'est ouvert samedi à Kharkiv, en présence de députés et gouverneurs russes. L'objectif de ce congrès est d'"éviter le bain de sang dans les régions". Le président Viktor Ianoukovitch ne participe pas à ce congrès.

aml/jh

PLUS:hp