NOUVELLES

Mgr Gérald Cyprien Lacroix maintenant cardinal

22/02/2014 04:49 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

L'archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, a officiellement été investi cardinal au cours d'une cérémonie présidée par le pape François, samedi, au Vatican.

Le pape émérite, Benoît XVI, a surpris, en assistant à l'événement dans la Basilique Saint-Pierre-de-Rome. Il a été chaleureusement applaudi, et s'est assis au premier rang des cardinaux.

Mgr Lacroix fait partie d'un groupe de 19 nouveaux cardinaux nommés en janvier dernier par le souverain pontife. Il est toutefois le seul provenant d'Amérique du Nord.

À 56 ans, il devient le troisième plus jeune cardinal au monde.

Natif de Saint-Hilaire-de-Dorset, en Beauce, Gérald Cyprien Lacroix a succédé à Marc Ouellet en 2011 à l'archevêché de Québec. Il devenait du même coup le primat de l'Église catholique canadienne.

Mgr Lacroix a été ordonné prêtre en 1988. Deux ans plus tard, il est devenu missionnaire en Colombie. En 2009, il a été nommé évêque auxiliaire de Québec.

Il est le quatrième cardinal canadien. Il rejoint Marc Ouellet, qui poursuit désormais ses activités à Rome auprès du pape, Jean-Claude Turcotte et Thomas Collins.

Sa nomination comme cardinal sera célébrée à Québec le 28 février au Pavillon de la jeunesse sur le site d'ExpoCité. La cérémonie devrait rassembler plus de 4000 personnes.

PLUS:rc