NOUVELLES

JO-2014 - Ski de fond: le grand rendez-vous du dimanche

22/02/2014 05:25 EST | Actualisé 24/04/2014 05:12 EDT

Le 50 km libre de ski de fond promet dimanche une dernière grande bagarre aux Jeux de Sotchi, où le Norvégien Petter Northug, malheureux depuis son arrivée en Russie, a l'occasion de devenir le premier fondeur à conserver son titre sur la distance.

Il devra toutefois se méfier de l'homme de ces JO en fond, le Suisse Dario Cologna qui, lui aussi a fait de cette dernière course un objectif.

Northug, légende du fond en Norvège, paye pour le moment à Sotchi les conséquences d'un virus qui a troublé sa préparation.

Alité pendant deux mois à l'automne, le fondeur de 28 ans n'a pris en Russie que la 17e place du skiathlon et la 10e du sprint.

Mais sa prestation en relais a laissé entrevoir un retour des bonnes sensations même s'il n'a pu permettre à la Norvège de monter sur le podium, un affront.

Plus globalement, les fondeurs norvégiens semblent avoir réglé les problèmes de glisse qui les ont affaiblis face à la concurrence.

Et ce ne sera pas de trop pour contrer le surpuissant Suisse Dario Cologna, impérial sur skiathlon et le 15 km classique.

Désormais triple champion olympique dans sa carrière, Cologna peut décrocher une nouvelle médaille d'or qui lui ferait rejoindre le sauteur Simon Ammann au panthéon des athlètes suisses les plus titrés au niveau olympique.

Il est à noter par ailleurs que jamais un représentant ou une représentante suisse n'a ramené trois médailles d'or lors de mêmes JO.

fbr/jr

PLUS:hp