NOUVELLES

Agenda international du dimanche 23 février

22/02/2014 02:45 EST | Actualisé 24/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 23 février (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV - Une nouvelle ère se lève sur l'Ukraine après la folle journée de samedi, ponctuée par la destitution du président Viktor Ianoukovitch et la sortie de prison de sa grande rivale, Ioulia Timochenko, acclamée samedi soir par les manifestants sur la place de l'Indépendance. La communauté internationale est toutefois inquiète pour l'intégrité territoriale de l'Ukraine, profondément divisé entre l'est russophone et russophile et l'ouest nationaliste, ukrainophone et attiré par l'UE.

(Ukraine-politique-violences) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

BANGUI - Les appels se multiplient pour renforcer au plus vite les forces française Sangaris et africaine Misca en Centrafrique face à la persistance de violences contre les populations, livrées aux crimes de miliciens, bandes armées et pillards, particulièrement dans les zones où aucune force de l'ordre ni administration n'est présente, mais aussi à Bangui où trois civils musulmans ont encore été froidement assassinés samedi.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO + VIDEO)=

SOTCHI (Russie) - Les trois derniers titres olympiques seront décernés à Sotchi, en ski de fond (50 km messieurs), bobsleigh et hockey sur glace (finale Canada - Suède).

Une fois le 98e et dernier podium dressé, il sera temps de passer à la cérémonie de clôture, au stade Fisht de Sotchi (16H00), qui s'achèvera par la remise du drapeau olympique à la ville de Pyeonchang, en Corée du Sud, hôte des prochains JO d'hiver, en 2018.

(Oly-2014) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

MEXICO - Le trafiquant de drogue le plus "puissant du monde", recherché par le Mexique et les Etats-Unis, Joaquin "Chapo" Guzman, chef du cartel de Sinaloa (nord-ouest), a été arrêté samedi dans une station balnéaire mexicaine à l'issue de 13 ans de cavale. Washington a salué un "fait remarquable et une victoire" pour les deux pays.

(Mexique-drogues-arrestation-USA) =(PHOTO+VIDEO)

AUTRES

SYDNEY - Les pays du G20 se sont fixé dimanche pour objectif de doper la croissance de deux points de pourcentage supplémentaires d'ici 2018, et ont promis que leurs banques centrales continueraient de communiquer "clairement" sur leur politique monétaire, à l'issue d'une réunion de leurs ministres des Finances à Sydney.

(G20-économie-finances-croissance)

MADRID - Un juge espagnol a convoqué, à 09H00, les experts de la Commission internationale de vérification du cessez-le feu décrété par l'ETA afin de les interroger sur le lieu où se trouvent les membres de l'organisation séparatiste basque en fuite.

(Espagne-Basques-ETA-justice) =(PHOTO + VIDEO)=

ALGER - Réactions après l'annonce de la candidature du président sortant Abdelaziz Bouteflika pour un 4e mandat.

(Algérie-politique-élections-présidentielle)

CITE DU VATICAN - Messe solennelle des 19 nouveaux cardinaux avec le pape François dans la basilique St-Pierre, à 08H00, suivie de l'Angélus sur la place St-Pierre à partir de 11H00.

(Pape-religion-Vatican) =(PHOTO)=

MILAN (Italie) - Cinquième jour des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'automne/hiver 2014-15 avec notamment Marni, Dolce & Gabbana, Trussardi, Missoni et Salvatore Ferragamo.

(Italie-mode-défilés) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Nouvelle audience du procès du président destitué Mohamed Morsi pour "espionnage" en vue de mener des "actions terroristes", une des quatre affaires pour laquelle il est poursuivi. M. Morsi doit comparaître aux côtés de 35 autres personnes, dont des dirigeants de sa confrérie des Frères musulmans.

(Egypte-procès-violences-islamistes)

BAGDAD - Le gouvernement a annoncé samedi la suspension pendant 72 heures de ses opérations militaires contre Fallouja (60 km à l'ouest de Bagdad), contrôlée depuis début janvier par des insurgés anti-gouvernementaux.

(Irak-violences)

KOSOVSKA MITROVICA (Kosovo) - La partie nord, à majorité serbe, de Mitrovica (nord du Kosovo) élit son maire après que celui élu en décembre a renoncé à prendre ses fonctions.

(Kosovo-Serbie-élections-politique)

JERUSALEM - La sous-secrétaire d'Etat, Wendy Sherman, qui mène la délégation américaine aux négociations nucléaires, doit s'entretenir avec les membres du gouvernement israélien à propos des négociations avec Téhéran.

(Israël-Iran-politique-nucléaire-USA-diplomatie)

POLOKWANE (Afrique du Sud) - Alliance démocratique (DA), premier parti d'opposition à l'ANC en Afrique du Sud, présente un programme d'obédience libérale pour les élections nationales du 7 mai.

(AfSud-politique-parti-oppposition)

BAMAKO/ABIDJAN - Fin de la visite officielle au Mali du roi Mohammed VI du Maroc, marquée par le renforcement des liens économiques et politiques entre les deux pays. Il se rend dans la foulée en Côte d'Ivoire jusqu'au mercredi.

(CôteIvoire-Mali-Maroc-économie-diplomatie)

BRUXELLES - Le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, accueille, vers 11H00, deux pandas géants prêtés par la Chine dans le cadre de sa "diplomatie du panda".

(Belgique-Chine-animaux-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

WASHINGTON - Susan Rice accorde sa première interview télévisée sur NBC depuis qu'elle a été nommée conseillère du président Obama pour la sécurité nationale. 15H00.

USA-diplomatie)

SEOUL - Après un premier groupe de jeudi à samedi, des dizaines de Nord et Sud-Coréens se retrouvent dimanche au mont Kumgang, en territoire nord-coréen, plus de soixante ans après avoir été séparés par la guerre de Corée (1950-53).

(CoréeNord-CoréeSud-famille-politique) =(PHOTO)=

BEYROUTH - Réactions au lendemain de la mort deux soldats et d'un civil tués dans un attentat suicide à la voiture piégée contre un barrage de l'armée à Hermel, une ville de l'est du Liban où est bien implanté le mouvement chiite Hezbollah,

(Liban-violences-Syrie-conflit)

TOKYO - 54e anniversaire du prince héritier, Naruhito.

Japon-royauté)

ALGER - Réunion tripartite gouvernement-patronat-syndicat pour examiner d'importants dossiers économiques et sociaux.

(Algérie-politique-social)

DAMAS - L'armée de l'air poursuit ses raids contre la région de Yabroud, une ville tenue par les rebelles au nord de Damas.

(Syrie-conflit)

TEHERAN - Visite du chef de la diplomatie belge Didier Reynders. Conférence de presse conjointe avec son homologue Mohammad Javad Zarif à 07H45.

(Iran-politique-nucléaire)

afp/redchef/

PLUS:hp