NOUVELLES

Une vidéo montre deux membres cagoulés de l'ETA présentant des armes aux experts (médias)

21/02/2014 09:24 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

Une vidéo montrant deux membres cagoulés de l'ETA présentant des armes et munitions aux experts de la commission internationale de vérification du cessez-le-feu a été diffusée vendredi sur le site du journal basque Gara et sur la chaîne de télévision BBC World News.

Sur les images, datée de janvier 2014 et tournées "dans un lieu anonyme" selon la version diffusée sur le site de Gara, naiz.info, deux hommes cagoulés montrent plusieurs pistolets, d'autres armes, des munitions, des détonateurs et des explosifs à deux experts de la commission internationale.

L'un des deux experts présents sur la vidéo, le Sri-lankais Ram Manikkalingam, a annoncé vendredi à Bilbao, en tant que président de la commission, que l'ETA avait commencé à mettre hors d'usage son armement. L'autre expert est l'ex-ministre sud-africain des services secrets Ronnie Kasrils.

"Présentation d'armes et d'explosifs de la part d'ETA aux membres de la commission internationale de vérification avant leur mise sous scellé et leur mise hors d'usage opérationnel. Dans un lieu anonyme. Janvier 2014", peut-on lire en français et dans trois autres langues (basque, anglais et castillan) dans les premières secondes de la vidéo de naiz.info.

Suivent des images des deux membres de l'ETA, cagoulés et portant des gants, montrant aux experts des armes et leur présentant un document sur lequel l'un des etarras appose un tampon. Ram Manikkalingam le signe ensuite avant de le conserver apparemment.

gr-elc/gg

PLUS:hp