Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: le ministre de la Défense dit que l'armée n'interviendra pas (Pentagone)

Ukraine: le ministre de la Défense dit que l'armée n'interviendra pas (Pentagone)

Le ministre ukrainien de la Défense Pavel Lebedev a assuré vendredi à son homologue américain Chuck Hagel que l'armée n'interviendrait pas contre les manifestants en Ukraine, a rapporté le Pentagone.

Alors que les responsables américains de la Défense, y compris le secrétaire à la Défense lui-même, tentaient depuis plusieurs jours de joindre leurs homologues à Kiev et déploraient que ces derniers "ne répondent pas", la communication a finalement été établie vendredi, selon le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.

Lors de leur entretien téléphonique, M. Lebedev a "assuré que les forces armées ukrainiennes restent les protecteurs du peuple ukrainien, que leur déploiement à l'intérieur du pays s'est concentré sur les installations et équipements militaires et qu'elles ne retourneraient pas leurs armes contre le peuple ukrainien", rapporte le porte-parole dans un communiqué.

Le limogeage mercredi du chef de l'Etat-major des armées ukrainien, qui était contre l'utilisation de l'armée, avait fait craindre à Washington le recours aux militaires contre les opposants.

Un accord visant à mettre fin aux violences qui ont ensanglanté le centre de Kiev cette semaine a été conclu vendredi entre le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et les dirigeants de l'opposition.

Le chef du Pentagone s'est dit "encouragé par cette nouvelle". Il a également "salué la décision du gouvernement ukrainien de garder jusqu'à maintenant l'armée en dehors de cette crise et a continué d'appeler à la retenue", selon John Kirby.

mra/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.