NOUVELLES

Ukraine: le ministre de la Défense dit que l'armée n'interviendra pas (Pentagone)

21/02/2014 06:00 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

Le ministre ukrainien de la Défense Pavel Lebedev a assuré vendredi à son homologue américain Chuck Hagel que l'armée n'interviendrait pas contre les manifestants en Ukraine, a rapporté le Pentagone.

Alors que les responsables américains de la Défense, y compris le secrétaire à la Défense lui-même, tentaient depuis plusieurs jours de joindre leurs homologues à Kiev et déploraient que ces derniers "ne répondent pas", la communication a finalement été établie vendredi, selon le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.

Lors de leur entretien téléphonique, M. Lebedev a "assuré que les forces armées ukrainiennes restent les protecteurs du peuple ukrainien, que leur déploiement à l'intérieur du pays s'est concentré sur les installations et équipements militaires et qu'elles ne retourneraient pas leurs armes contre le peuple ukrainien", rapporte le porte-parole dans un communiqué.

Le limogeage mercredi du chef de l'Etat-major des armées ukrainien, qui était contre l'utilisation de l'armée, avait fait craindre à Washington le recours aux militaires contre les opposants.

Un accord visant à mettre fin aux violences qui ont ensanglanté le centre de Kiev cette semaine a été conclu vendredi entre le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et les dirigeants de l'opposition.

Le chef du Pentagone s'est dit "encouragé par cette nouvelle". Il a également "salué la décision du gouvernement ukrainien de garder jusqu'à maintenant l'armée en dehors de cette crise et a continué d'appeler à la retenue", selon John Kirby.

mra/rap

PLUS:hp