Sotchi 2014: Le Canada défait les États-Unis en demi-finale du tournoi de hockey

Publication: Mis à jour:
CANADA MEN HOCKEY
ASSOCIATED PRESS

Le Canada a disputé un match sans faille pour vaincre les États-Unis 1-0 en demi-finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de Sotchi. Il tentera maintenant de défendre son titre olympique, dimanche, en finale, contre la Suède.

C'est un but de Jamie Benn, à 1:41 de la deuxième période, qui a fait la différence. Le Canada tentera ainsi de devenir la première nation depuis l'Union soviétique, en 1988, à Calgary, à défendre avec succès sa médaille d'or en hockey. Il se frottera aux Suédois, tombeurs des Finlandais 2-1 plus tôt en journée.

Après avoir alimenté Jay Bouwmeester à la ligne bleue, Benn s'est dirigé tout droit vers le filet de Quick, où il a habilement redirigé le tir-passe de son défenseur dans le fond du filet pour son deuxième du tournoi. Ça aura pris un jeu parfait pour vaincre l'un des deux gardiens, qui ont été sans reproche pour le reste du match.

La meilleure chance des Américains est survenue en fin de deuxième. Paul Statsny, oublié seul à la gauche de Price, a raté la meilleure occasion des Américains. Le gardien du Tricolore a stoppé ses deux premiers lancers, mais pas le troisième, qui était toutefois imprécis. À mi-chemin de l'engagement, Max Pacioretty, posté au même endroit que Statsny, a complètement raté son lancer alors qu'il avait un but complètement ouvert.

En troisième, le Canada a tout tenté pour inscrire le but d'assurance, mais Quick n'a absolument rien donné. Il s'est notamment dressé devant Chris Kunitz à mi-chemin de l'engagement, stoppant de la jambière son tir sur réception décoché à bout portant. Un peu plus tôt, il avait bloqué in extremis de la jambière droite le tir voilé de Patrick Sharp.

Sentant le tapis leur glisser sous les pieds, les Américains ont pressé le pas en fin de troisième, sans jamais toutefois s'approcher dangereusement de Price, qui a fait face à 31 lancers.

Le gardien du Canadien a réalisé son plus bel arrêt en première, frustrant de la mitaine John Carlson sur un tir des poignets précis décoché d'une quinzaine de pieds.

Les Américains ont tout tenté en retirant leur gardien avec 90 secondes à faire, mais ils n'ont pas été en mesure de menacer.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Canada contre États-Unis à Sotchi
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

 
Classement des médailles
1 Russie 13 11 9
2 États-Unis 9 7 12
3 Norvège 11 5 10
4 Canada 10 10 5
5 Pays-Bas 8 7 9
6 Allemagne 8 6 5
Dernières médailles
Hockey sur glace - Hommes
Canada
Suède
Finlande
Bobsleigh - Bob à quatre
Russie
Lettonie
États-Unis
Ski de fond - 50km départ groupé hommes Libre
Russie - Alexander Legkov
Russie - Maxim Vylegzhanin
Russie - Ilia Chernousov
© STATS LLC 2014.