NOUVELLES

Rugby: vers une équipe argentine en Super 15

21/02/2014 03:02 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

Le Super 15, championnat des provinces de l'hémisphère Sud, devrait s'agrandir avec une équipe sud-africaine supplémentaire et, surtout, une province argentine, a-t-on appris au terme d'une réunion jeudi des organisateurs.

La Sanzar, fédération qui regroupe les provinces d'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande et d'Australie, a accouché d'un "modèle préférentiel" selon lequel deux nouvelles équipes seraient intégrées.

La décision doit maintenant être approuvée par chaque fédération nationale.

"La réunion était une nouvelle étape importante pour l'avenir" de la compétition, a déclaré le PDG de la Sanzar, Greg Peters, dans un communiqué publié jeudi.

"Des progrès encourageants ont été faits et nous disposons désormais d'un modèle préférentiel avec six équipes d'Afrique du Sud et une nouvelle équipe argentine".

Le Super 15 accueille actuellement cinq équipes de chacun des trois pays participants. Mais l'arrivée de l'Argentine répond à une logique engagée depuis déjà plusieurs années.

En 2012, la Sanzar avait déjà fait un geste en l'accueillant dans le Tri-Nations, devenu le Rugby Championship.

Le rugby argentin a jeté son dévolu sur l'hémisphère sud après le refus européen de l'intégrer dans le Tournoi des Six nations. Mais cette stratégie ne s'impose pas sans difficultés. Beaucoup de joueurs argentins préfèrent en effet jouer en Europe, où les salaires sont plus importants.

bur/th/lto/dla/gv

PLUS:hp