NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 21 février 2014 (ACTUALISEES A 21H00 GMT)

21/02/2014 04:08 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - La présidence ukrainienne et l'opposition ont signé vendredi un accord de sortie de crise au lendemain d'un bain de sang à Kiev. Le compromis a été obtenu avec l'aide des diplomates européens venus sur place.

PEKIN/WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a rencontré le dalaï lama à la Maison Blanche malgré les fermes mises en garde de Pékin.

BILBAO (Espagne) - Le groupe séparatiste basque ETA a commencé à mettre ses armes hors d'usage, trois ans après l'abandon des actions violentes.

ROME - Matteo Renzi a accepté vendredi de devenir Premier ministre à la tête d'un gouvernement formé pour la première fois pour moitié de femmes, avec l'ambition de réformer rapidement son pays.

BANGUI - Les chefs de l'Eglise catholique et de la communauté musulmane centrafricaines ont appelé à désarmer les civils "infiltrés" dans les églises et les mosquées.

UKRAINE =======

Ukraine-UE-Russie-politique-manifestation-troubles

KIEV

Le président Viktor Ianoukovitch et l'opposition ukrainienne ont signé vendredi un accord de sortie de crise prévoyant d'importantes concessions du pouvoir, mais qui pourraient apparaître insuffisantes au lendemain du bain de sang qui a endeuillé Kiev.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences

LVIV (Ukraine)

"Je ne crois pas un seul mot de Ianoukovitch", dit Ivan, 42 ans. Lviv, bastion nationaliste dans l'ouest de l'Ukraine, où règne encore une odeur de brûlé, exprime sa défiance malgré l'annonce par le président d'une élection anticipée.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO)=

Ukraine-politique-violences

KIEV

Viktor Ianoukovitch est l'homme par qui la révolution arrive en Ukraine : en 2004, sa victoire frauduleuse à la présidentielle a déclenché la Révolution orange pacifique. Dix ans plus tard il est désavoué à l'issue d'une contestation qui a tourné au bain de sang.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS = (PHOTO)=

Ukraine-politique-opposition-violences

KIEV

L'opposante ukrainienne Ioula Timochenko, emprisonnée depuis 2011, a la réputation d'une dame de fer, passée en quelques années du poste de Premier ministre à la prison, où elle n'a rien perdu de sa combativité.

PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Ukraine-politique-violences-Parlement

KIEV

"Vous avez du sang sur les mains!" : les députés du parti au pouvoir sortent tête baissée et à pas rapides du Parlement ukrainien sous les huées des manifestants, protégés (...) par le service d'ordre des contestataires.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-politique-violences-UE-Russie-manifestations-doc

KIEV

Principaux événements en Ukraine depuis l'explosion de violence à Kiev qui a fait près de 80 morts depuis mardi.

(FILM) 500 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-violences-UE-Russie-doc

KIEV

Ukraine : trois mois de contestation (CHONOLOGIE) DEJA TRANSMIS

USA-Ukraine-politique-violences-diplomatie-Syrie-Russie

WASHINGTON

Barack Obama nie que Washington et Moscou soient engagés dans un grand jeu d'influence mondial digne de la Guerre froide, mais de la Syrie à l'Ukraine, les crises actuelles en rappellent les heures les plus sombres.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CHINE/USA

=========

Chine-USA-Tibet-diplomatie-religion

WAHSINGTON

Barack Obama a reçu vendredi le dalaï lama, malgré la mise en garde du régime communiste chinois contre les "graves conséquences négatives" d'une telle entrevue.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES)=

ETA

===

Espagne-Basques-politique-désarmement

BILABO (Espagne)

L'ETA a commencé à mettre ses armes hors d'usage, a annoncé vendredi un groupe d'experts étrangers en visite au Pays Basque, un nouveau pas vers la disparition du groupe séparatiste basque après l'abandon de la violence en 2011.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ITALIE

======

Italie-politique-gouvernement-Parlement-Renzi

ROME

Le chef du centre gauche Matteo Renzi a accepté vendredi de devenir Premier ministre à la tête d'un gouvernement formé pour moitié de femmes, dont il souhaite qu'il "redonne l'espoir" aux Italiens.

(PAPIER GENERAL) DEJA TRANSMIS 600 mots =(PHOTO+VIDEO)=

Italie-gouvernement-Parlement-Renzi

ROME

Pier Carlo Padoan, numéro deux de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), choisi vendredi pour devenir le nouveau ministre de l'Economie italien, connaît bien les organisations internationales.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS

Italie-gouvernement-partis-gauche-Renzi-parlement

ROME

Le chef du centre gauche Matteo Renzi, qui a accepté vendredi le poste de Premier ministre italien, est un jeune dirigeant pressé d'arriver au pouvoir, qui s'inspire du style de Tony Blair et de Barack Obama.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Italie-politique-gouvernement-Renzi

ROME

Entre anciens du gouvernement d'Enrico Letta, tels le chef du Nouveau centre droit (NCD) Angelino Alfano, confirmé à l'Intérieur, et de nouvelles têtes, avec Pier Carlo Padoan, numéro deux de l'OCDE à L'Economie : Matteo Renzi a joué les équilibristes pour former son exécutif.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-violences-France-UA-ONU

BANGUI

Les chefs de l'Eglise catholique et de la communauté musulmane centrafricaines ont appelé vendredi à désarmer les civils "infiltrés" dans les églises et les mosquées pour neutraliser miliciens et pillards qui terrorisent le pays malgré le déploiement de forces internationales.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-France-politique-violences-armée

BANGUI

La présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba Panza, a appelé vendredi la France à ne pas "abandonner" la Centrafrique, à trois jours d'un vote au Parlement français sur la prolongation au-delà d'avril de l'intervention militaire française dans le pays, dans un entretien à l'AFP et à la radio France Inter.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS -(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

ASIE

====

Bouthan-environnement-énergie-automobile-électricitée

THIMPHOU

Le Premier ministre du Bhoutan a expliqué à l'AFP que ses multiples projets environnementaux, de l'agriculture biologique à la voiture électrique, s'inscrivaient dans "la tradition" du pays.

(TROIS QUESTIONS) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS

USA-France-Histoire-transports-rail-justice-Holocauste

WASHINGTON

Paris et Washington ont ouvert des négociations sur d'éventuelles indemnisations des familles de victimes américaines de l'Holocauste transportées par la Societé nationale des chemins de fer français (SNCF) pendant la Seconde Guerre mondiale, dossier sensible qui soulève les protestations d'élus et menace de priver la SNCF de contrats aux Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 600 mots

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

PLUS:hp