NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 21 février 2014 (ACTUALISEES A 14H45 GMT)

21/02/2014 09:48 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - La présidence ukrainienne et l'opposition ont signé vendredi un accord de sortie de crise au lendemain d'un bain de sang à Kiev. Le compromis a été obtenu avec l'aide des diplomates européens venus sur place.

PEKIN/WASHINGTON - La Chine a mis en garde Barack Obama et lui a demande d'annuler une rencontre prévue avec le dalaï-lama. Selon la Maison Blanche la rencontre est prévueà 15h00 GMT.

BANGUI - Les chefs de l'Eglise catholique et de la communauté musulmane centrafricaines ont appelé à désarmer les civils "infiltrés" dans les églises et les mosquées.

UKRAINE =======

Ukraine-UE-Russie-politique-manifestation-troubles

KIEV

Le président Viktor Ianoukovitch et l'opposition ukrainienne ont signé vendredi un accord de sortie de crise prévoyant d'importantes concessions du pouvoir, mais qui pourraient apparaître insuffisantes au lendemain du bain de sang qui a endeuillé Kiev.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences-UE-Russie-manifestations-doc

KIEV

Principaux événements en Ukraine depuis l'explosion de violence à Kiev qui a fait près de 80 morts depuis mardi.

(FILM) 500 mots DEJA TRANSMIS

USA-Ukraine-politique-violences-diplomatie-Syrie-Russie

WASHINGTON

Barack Obama nie que Washington et Moscou soient engagés dans un grand jeu d'influence mondial digne de la Guerre froide, mais de la Syrie à l'Ukraine, les crises actuelles en rappellent les heures les plus sombres.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CHINE/USA

=========

Chine-USA-Tibet-diplomatie-religion

WAHSINGTON

Barack Obama devait recevoir vendredi le dalaï lama, à la grande fureur du régime communiste chinois qui a mis en garde les Etats-Unis contre les "conséquences négatives graves" d'une telle entrevue avec sa bête noire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-violences-France-UA-ONU

BANGUI

Les chefs de l'Eglise catholique et de la communauté musulmane centrafricaines ont appelé vendredi à désarmer les civils "infiltrés" dans les églises et les mosquées pour neutraliser miliciens et pillards qui terrorisent le pays malgré le déploiement de forces internationales.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Zimbabwe-politique

HARARE

Le président Robert Mugabe a eu 90 ans vendredi mais son absence du Zimbabwe le jour de son anniversaire nourrit les spéculations sur la santé et la succession du plus vieux chef d'Etat d'Afrique après 34 ans de pouvoir ininterrompu.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO D'ARCHIVES)=

Somalie-attentat-conflit

MOGADISCIO

Le palais présidentiel de Mogadiscio a été visé vendredi par un spectaculaire attentat "commando" revendiqué par les islamistes shebab qui a fait des morts mais dont le dirigeant somalien est sorti indemne, selon des responsables somaliens et onusiens.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Nigeria-politique-finances-banque-économie-corruption-pétrole

ABUJA

Les autorités nigérianes ont confisqué le passeport du gouverneur de la Banque centrale brusquement déchu par le président Goodluck Jonathan, a déclaré vendredi un de ses proches, un renvoi qui fait craindre une période d'instablité pour l'économie du géant pétrolier ouest-africain dont la monnaie a fortement chuté.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO D'ARCHIVES)=

Procès-génocide-France-Rwanda-assises

PARIS

Gratte-papier compilateur de revues de presse ou partisan extrémiste du régime doublé d'un censeur intimidant les journalistes? Une nouvelle facette controversée de Pascal Simbikangwa, premier Rwandais jugé en France pour crimes liés au génocide de 1994, s'est dessinée devant la cour d'assises de Paris.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

Venezuela-manifestation-étudiants-procès

CARACAS

Sans sombrer à ce jour dans le chaos, la situation restait tendue vendredi au Venezuela après plus de 15 jours d'une mobilisation étudiante qui a déjà fait quatre morts, marquée par des affrontements nocturnes entre jeunes radicaux et forces de l'ordre.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MODE

====

Italie-mode-défilés

MILAN (Italie)

Troisième jour des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'automne/hiver 2014-15 avec notamment Blumarine, Emporio Armani, Etro et Versace

(REPERES) 600 mots 19H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/

PLUS:hp