NOUVELLES

Pérou : nouveaux affrontements autour du projet minier Conga

21/02/2014 10:53 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

La province de Cajamarca (nord du Pérou) a de nouveau été le théâtre d'affrontements entre forces de l'ordre et paysans opposés au projet minier Conga, porté par l'Américain Newmont, ont rapporté l'entreprise et des opposants locaux.

La tension s'est ravivée jeudi alors que reprenaient des travaux sur les accès à quatre lacs d'altitude qui doivent être vidés et remplacés par des réservoirs artificiels, au grand mécontentement des populations locales.

"Les paysans ont dit qu'ils useraient de tous les moyens nécessaires pour que les engins de chantiers soient retirés, au risque de leur vie si besoin", a déclaré par téléphone à l'AFP Marco Arana, président de Tierra y Libertad, principal mouvement écologiste du Pérou et à la tête des protestations depuis deux ans contre ce projet représentant 4,7 milliards de dollars d'investissement, le plus important du pays.

Mercredi, un groupe de 500 manifestants avait tenté de pénétrer dans un campement minier à proximité des lacs "mais ils ont été refoulé avec des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc par la police", a affirmé à l'AFP Wilfredo Saavedra, président du Front de défense de Cajamarca.

On ne déplore ni victime ni blessés, mais le conflit a déjà fait cinq morts depuis 2012.

De son côté, la compagnie minière chargée du projet, Yanacocha, filiale de Newmont, a dénoncé l'intrusion sur son campement d'"environ 250 personnes dans le but de stopper les travaux d'accès réalisés afin d'installer le réservoir Perol, comme cela a été convenu avec le gouvernement".

Dans un communiqué, elle a assuré que des protestataires avaient tenté d'"abattre une ligne à haute tension traversant la zone".

La compagnie affirme que depuis la suspension du projet en novembre 2011, "les seuls travaux effectués concerne la création des réservoirs d'eau, à l'usage unique de la population".

Le gouvernement régional de Cajamarca (gauche), s'oppose à ce projet de mine de cuivre et d'or, en raison de risques pour l'environnement et les ressources en eau potable.

Le Pérou est le cinquième producteur mondial d'or et assure 40% de la production de l'Amérique latine.

ljc/dg/rc/du/hdz/gg

NEWMONT MINING

PLUS:hp