NOUVELLES

JO-2014 - Très ému, Bubka salue "une victoire incroyable pour l'Ukraine"

21/02/2014 12:06 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

Le président du comité olympique ukrainien, Sergeï Bubka, très ému, a salué une victoire "incroyable pour l'Ukraine" après le succès du relais dames en biathlon aux JO de Sotchi, alors que des combats ont fait près de 80 morts depuis mardi dans la capitale Kiev, à 1400 km des JO.

"C'est une victoire incroyable pour l'Ukraine, pour notre équipe, parce que nous avons traversé des moments difficiles dans notre pays", a commenté Bubka, présent sur le complexe Laura de biathlon.

Les yeux rougis, retenant sa respiration en répondant aux journalistes, l'ancien tsar du saut à la perche a évoqué "des réunions" tenues avec l'ensemble des athlètes afin de discuter de la marche à suivre, pendant que les évènements tragiques touchaient son pays.

"Il n'a pas été simple de rester concentré sur la compétition, et nous avons décidé, tous ensemble, de continuer les Jeux, afin de porter haut les couleurs de notre pays. C'était pour nous la meilleure façon de soutenir notre peuple et notre nation. De montrer que l'Ukraine pouvait se construire un futur fleurissant", a-t-il souligné.

Bubka a personnellement rencontré les biathlètes, qui faisaient partie des favorites, en amont de l'épreuve disputée vendredi.

"Je leur ait dit: Ce sera votre jour, et Dieu sera de votre côté", a-t-il expliqué.

Le biathlètes ukrainiennes ont remporté vendredi le relais, offrant à l'Ukraine la première médaille d'or aux JO d'hiver de Sotchi, la deuxième seulement de l'histoire du pays aux Jeux d'hiver après le titre individuel en patinage artistique d'Oksana Baiul à Lillehammer en 1994.

fbr/ep

PLUS:hp