NOUVELLES

Guinée-Bissau: élections présidentielle et législatives le 13 avril

21/02/2014 03:05 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT

Les élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau se dérouleront dimanche 13 avril, annonce vendredi un décret présidentiel, laissant espérer la fin d'une période d'instabilité débutée par un coup d'Etat il y a deux ans.

Ce décret confirme l'information déjà donnée mercredi par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

"Les élections générales en Guinée-Bissau auront lieu le 13 avril 2014", stipule le décret dont l'AFP a eu copie.

Les scrutins présidentiel et législatifs devaient avoir lieu initialement le 16 mars.

Il s'agit d'un nouveau report d'élections qui auraient dû théoriquement se tenir au plus tard un an après le coup d'Etat du 12 avril 2012, qui avait renversé le régime du Premier ministre Carlos Gomes Junior.

Le putsch avait eu lieu entre les deux tours d'une présidentielle, annulée de facto.

La Guinée-Bissau, pays lusophone d'Afrique de l'Ouest de 1,6 million d'habitants, ancienne colonie portugaise indépendante depuis 1974, est minée par le trafic de drogue.

Elle est actuellement dirigée par des autorités de transition installées en accord avec les militaires putschistes.

Soumaila Bakayoko, président du Comité des chefs d'état-major de la Cédéao, avait affirmé mercredi que les soldats de l'organisation en Guinée-Bissau, actuellement de 750, recevraient bientôt des renforts "pour assurer la sécurité de tous pendant les élections qui se tiendront le 13 avril".

aye-ft/jmc/mba

PLUS:hp