NOUVELLES

Budget Marceau :18 M $ pour les écoles, rien pour le complexe aquatique de Lévis

21/02/2014 01:11 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

La Ville de Lévis devra encore user de patience avant d'entamer la construction d'un complexe aquatique dans le secteur Saint-Nicolas.

Le maire Gilles Lehouillier misait sur le budget Marceau pour financer à hauteur de 11 millions de dollars le projet dont les coûts totaux sont évalués à 30 millions. Ses attentes ont été déçues.

La ministre responsable de la région, Agnès Maltais, affirme toutefois que ce n'est que partie remise. « Le montage financier n'est pas complété, mais, croyez-moi, nous accompagnons le projet. Quand il va être complété, le gouvernement du Québec sera là pour financer », assure-t-elle.

Quant au montant que Québec prévoit accorder, la ministre affirme qu'elle n'est pas en mesure de se prononcer avant d'avoir consulté le montage financier final.

18 M $ pour la rénovation d'écoles

Par ailleurs, le gouvernement Marois a annoncé un investissement de 18 millions de dollars pour la rénovation de 44 écoles sur la rive sud.

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud obtient la part du lion avec près de 7 millions de dollars. Quelque 6 millions sont accordés à la Commission scolaire des Navigateurs et 4 millions à celle de Beauce-Etchemin.

La Commission scolaire des Appalaches recevra 1,5 million de dollars. Central Québec près de 75 000 $. Cet argent sera notamment investi dans le remplacement de fenêtres, la réfection de toits ainsi que la rénovation extérieure et intérieure des bâtiments.

« On met un très gros investissement dans les écoles. On a fait un choix. Parce qu'il y a eu des problèmes de moisissures, des problèmes de qualité de l'air. C'est le bien public. On a besoin des écoles génération après génération. Il faut être sûr que nos jeunes étudient dans des conditions sanitaires qui sont bonnes », a affirmé la ministre Maltais.

Le projet de complexe aquatique est sur la table depuis plusieurs années à Lévis.

PLUS:rc