32e Rendez-vous du cinéma québécois: les 5 films à ne pas rater!

Publication: Mis à jour:
Print Article
RENDEZVOUS CINMA
Les 5 films à ne pas rater aux Rendez-vous du cinéma | DR

La 32e édition des Rendez-vous du cinéma québécois s’est amorcée hier avec en ouverture le réussi Miraculum, la nouvelle proposition de Podz. Du 20 février au 1er mars, plus de 300 films sont au programme. Lesquels choisir? Il y a ceux qui ont déjà fait l’année cinéma comme Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde, Vic+Flo ont vu un ours, Gabrielle, Le Démantèlement ou Diego Star. Si vous les avez manqués, courez les voir. Sinon, l’événement propose également plusieurs primeurs. Le Huffington Post Québec vous conseil 5 nouveautés à ne pas rater.

1 – MIRACULUM de Podz

Le nouvel opus de Podz, alias Daniel Grou, nous propulse dans le quotidien de plusieurs destins croisés. Le réalisateur de L’affaire Dumont et de 10 ½ signe ici une œuvre sombre et très ambitieuse dans laquelle les miracles se résument parfois à des petits détails de la vie. Le film est composé d’une distribution quatre étoiles qui va de Xavier Dolan à Gabriel Sabourin en passant par Anne Dorval, Marilyn Castonguay, Julien Poulin, Gilbert Sicotte et Louise Turcot.

2 – BUNKER de Patrick Boivin et Olivier Roberge

Patrick Boivin retrouve à nouveau son acolyte Olivier Roberge. Ils signent ensemble un second film qui met en scène deux soldats québécois isolés dans un bunker. Les militaires se retrouvent alors à prendre une décision capitale. Sans aucun moyen de vérifier si leur pays est réellement attaqué, le protocole leur demande de déclencher une riposte nucléaire assez dévastatrice pour éliminer plusieurs millions de personnes sur le territoire de l’ancienne URSS. La Guerre froide est pourtant terminée depuis près de 25 ans…

3 – 3 HISTOIRES D’INDIENS de Robert Morin

Sélectionné à la 64e Berlinale dans la section Génération dédiée au cinéma jeune public, le 14e long métrage de l’enfant terrible du cinéma québécois est le portrait de plusieurs autochtones dont les parcours fantasmés représentent avant tout une catharsis.

4 – QUE TA JOIE DEMEURE de Denis Côté

Après Vic+Flo ont vu un ours, le cinéaste revient avec une œuvre expérimentale dans la lignée de son Bestiaire ou bien Carcasses. Cette fois, il pose sa caméra dans l’univers métallique du milieu industriel où l’on suit la relation parfois symbiotique entre les travailleurs et leurs machines. Que ta joie demeure a aussi été au programme de la dernière Berlinale, section Forum.

5 – L’ANGE GARDIEN de Jean-Sébastien Lord

Normand est un ex-policier à la retraite reconverti en gardien de sécurité. Lorsqu’il laisse entrer dans l'immeuble où il travaille de nuit une jeune voleuse prénommée Nathalie, une relation particulière et étrange va se nouer entre les deux personnes. Le deuxième long métrage écrit et réalisé par Jean-Sébastien Lord met en vedette Marilyn Castonguay, Guy Nadon et Patrick Hivon.

Pour les horaires et la programmation, cliquez www.rvcq.com.

Rendez-vous du cinéma
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Sur le web

Rendez-vous (film, 1940) — Wikipédia

Rendez-vous du cinéma français à Paris (France) - uniFrance Films

UniFrance Rendez-vous Unveils 52 Premieres | Variety

Rendez-vous du cinéma français à Paris - 2014 (France ... - Unifrance

Plus de 300 films seront présentés aux Rendez-vous du cinéma ...

Prix collégial du cinéma québécois: les finalistes rencontrent le ...

Une première mondiale aux «Rendez-vous du cinéma québécois»

Les Rendez-vous du cinéma québécois en cinq tableaux

Primeurs et échanges aux Rendez-vous du cinéma québécois

Culture. Les grands rendez-vous 2014 en Bretagne