NOUVELLES

Un évêque bulgare destitué après avoir été filmé lors d'une orgie

20/02/2014 06:16 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

Un évêque orthodoxe bulgare a été destitué après la diffusion sur internet d'une vidéo le montrant en galante compagnie avec quatre femmes, a annoncé jeudi sa hiérarchie.

L'évêque Boris, supérieur du monastère de Batchkovo (sud), le deuxième plus grand du pays, s'est rendu coupable d'actes "indignes de son poste", a expliqué dans un communiqué le Saint Synode.

Le quotidien Troud faisait état jeudi d'un clip vidéo où l'évêque Boris participait à une orgie sexuelle avec quatre femmes.

L'église orthodoxe, à laquelle appartiennent plus de 80% des Bulgares, est secouée de scandales depuis plusieurs années.

L'ouverture des archives communistes, en janvier 2012, avait ainsi révélé que onze des quinze métropolites constituant le Saint Synode avaient été des agents ou collaborateurs des services secrets.

Un de ces dignitaires, Kiril, métropolite de Varna (est) où il était connu pour sa voiture de luxe américaine, a été retrouvé en juillet dernier apparemment noyé sur une plage de la Mer noire. Le métropolite de Plovdiv (centre) Nikolay, critiqué par les médias pour son train de vie aisé, avait pour sa part tenté en vain, il y a un an, de vendre sa montre Rolex pour payer la facture d'électricité de l'église de Plovdiv, criblée de dettes.

vs/cs/ml

PLUS:hp