NOUVELLES

Ukraine: les trois ministres de l'UE restent à Kiev, en contact avec Bruxelles (diplomates)

20/02/2014 10:06 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

Les trois ministres français, allemand et polonais en visite jeudi à Kiev pour tenter de contribuer à une désescalade de la violence vont y rester plus que prévu, et informeront à distance leurs homologues européens à Bruxelles, ont indiqué des diplomates.

Le Français Laurent Fabius, l'Allemand Frank-Walter Steinmeier et le Polonais Radoslaw Sikorski devaient rentrer à Bruxelles en début d'après-midi pour participer à une réunion d'urgence sur l'Ukraine avec leurs homologues de l'UE. Ils resteront à Kiev "pour le moment", en contact à Bruxelles avec la représentante de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton, selon ces sources.

Dans le même temps, le président russe Vladimir Poutine va envoyer à Kiev un représentant pour participer à une médiation avec l'opposition à la demande du président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence publique Ria Novosti.

"Le président Ianoukovitch a proposé au chef de l'Etat russe d'envoyer un représentant à Kiev pour participer en qualité de médiateur à des négociations avec l'opposition", a déclaré M. Peskov, précisant que M. Poutine avait décidé de désigner pour cela son délégué aux droits de l'Homme Vladimir Loukine

Le trio européen qui a rencontré successivement des dirigeants de l'opposition puis le président ukrainien doit avoir dans l'après-midi une nouvelle rencontre avec les représentants de l'opposition dans les locaux de l'ambassade de l'UE à Kiev.

"Après cinq heures de discussion avec Viktor Ianoukovitch, nous allons rencontrer à nouveau les trois leaders de l'opposition", a indiqué M. Fabius sur son compte twitter.

Il n'est toutefois pas prévu que les trois ministres européens passent la nuit à Kiev, selon les mêmes sources.

jri-cb/aje/jeb

PLUS:hp