NOUVELLES

Syrie: reprise de la distribution d'aide dans le camp de Yarmouk (ONU)

20/02/2014 07:57 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

L'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a repris la distribution d'aide aux civils assiégés dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk à Damas, a annoncé jeudi un porte-parole.

La distribution de nourriture et de médicaments avait été interrompue le 8 février après que des combats ont éclaté dans ce camp assiégé depuis juin par l'armée syrienne.

Mercredi, les équipes onusiennes sont parvenues à approvisionner 280 familles en colis alimentaires, a assuré Chris Gunness, le porte-parole de l'UNRWA, précisant qu'il ne pouvait établir avec certitude si la distribution se poursuivait jeudi.

L'opération a été perturbée lorsque "une foule de civils désespérés a déferlé vers la zone de distribution", a-t-il ajouté.

Une bonne partie du camp, contrôlé en majorité par des rebelles, a été réduit en ruines par les combats, et seuls 18.000 Palestiniens y vivent toujours, contre 150.000 habitants avant 2011.

Plus d'une centaine de personnes sont mortes de pénuries depuis octobre dans le camp où vivent des réfugiés palestiniens et des citoyens syriens, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

A la suite d'un accord avec les factions palestiniennes, quelque 6.500 colis alimentaires ont été distribués entre le 18 janvier et le 8 février, et 1.500 civils ont été évacués, a assuré M. Gunness.

Les rebelles syriens se sont retirés complètement du camp, a annoncé dimanche un responsable palestinien, dans l'espoir d'atténuer le siège et de faciliter le travail humanitaire.

Les factions palestiniennes avaient appelé à plusieurs reprises les belligérants à ne pas transformer le camp en "otage" de leurs combats.

sah/faa/hj

PLUS:hp