NOUVELLES

Sotchi 2014: le Canada ramène l'or avec une victoire en prolongation contre les États-Unis (PHOTOS)

20/02/2014 02:52 EST | Actualisé 21/02/2014 12:26 EST

Les Canadiennes ont comblé un écart de deux buts avec seulement 3:26 à faire en troisième pour finalement vaincre les Américaines en prolongation sur le deuxième but du match de Marie-Philip Poulin et ainsi mettre la main sur la médaille d'or du hockey féminin des Jeux de Sotchi, leur quatrième titre olympique consécutif.

Poulin a complété le jeu de Laura Fortino alors que le Canada attaquait avec une patineuse en plus, Hilary Knight étant au cachot pour avoir asséné un double échec à Hayley Wickenheiser alors que celle-ci s'amenait en échappée.

Posté dans le cercle gauche, Poulin a inscrit son cinquième du tournoi d'un tir des poignets, surprenant la gardienne Jessie Vetter, qui a stoppé 28 tirs, complètement hors position. Poulin est aussi celle qui avait marqué le but victorieux lors des Jeux de Vancouver.

Poulin avait permis au Canada de forcer la tenue de la prolongation avec 55 secondes à faire dans le match. Profitant d'une patineuse en plus en raison du retour au banc de la gardienne Shannon Szabados, Poulin a complété le jeu de Rebecca Johnston et de Haley Irwin à l'aide de beau tir des poignets à bout portant, semant l'hystérie dans le Bolshoï. Ou la consternation, c'est selon.

Pourtant, la performance des Canadiennes ne laissait pas présager un tel dénouement tellement elles ont manqué d'exécution et pris de mauvaises décisions pendant la majeure partie du match. En fait, elles ne se sont mises

à jouer qu'après le but d'Alex Carpenter, marqué en début de troisième pendant la troisième pénalité du match à Tara Watchorn et qui portait la marque à 2-0.

Les Canadiennes ont alors redoublé d'ardeur, affiché un style plus agressif et du jeu plus solide. Brianne Jenner a d'abord joué de chance pour redonner espoir aux partisans canadiens à 16:34, quand son tir a dévié sur la jambière de la défenseuse américaine Kacey Bellamy, avant que Poulin n'inscrive son quatrième du tournoi.

Meghan Duggan, avec son quatrième du tournoi, avait donné les devants 1-0 aux Américaines en deuxième, profitant de la circulation lourde devant Szabados, qui a stoppé 26 tirs, pour loger la rondelle dans la lucarne droite.

Après une médaille d'argent à Nagano, en 1998, alors que le hockey féminin a fait son entrée aux JO, le Canada a mis la main quatre fois sur l'or, trois fois aux dépens des Américaines, en 2002, 2010 et 2014. Les États-Unis avaient remporté la première édition du tournoi olympique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Finale Canada - États-Unis
Sotchi 2014 en photos