NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 21 février 2014 (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

20/02/2014 10:02 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/MOSCOU/BRUXELLES/SOTCHI - Plusieurs dizaines de morts à Kiev. Poursuite des efforts de ministres européens dans la nuit pour arracher un compromis.

CARACAS - Les autorités vénézuéliennes ordonnent l'envoi d'un bataillon de parachutistes à San Cristobal, l'un des centres de la protestation étudiante, le président Maduro menace de bloquer la diffusion de CNN.

DAMAS - Nouvelles accusations de Damas et Moscou contre les Occidentaux accusés d'attiser la violence, vote sur l'humanitaire samedi matin à l'ONU.

SOTCHI - Duel vendredi entre le Canada et les Etats-Unis vendredi en demi-finale de hockey sur glace messieurs.

UKRAINE

=======

Ukraine-UE-Russie-politique-manifestation-troubles

KIEV

La violence s'est déchaînée jeudi en Ukraine avec au moins 60 morts à Kiev, selon l'opposition, alors que les efforts de trois ministres européens pour arracher un compromis se poursuivaient au coeur de la nuit.

(PAPIER GENERAL) 950 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences

KIEV

Le secouriste fait un massage cardiaque à un jeune homme dont le visage cireux indique pourtant qu'il est déjà mort: la police a ouvert jeudi le feu à balles réelles contre les manifestants sur le Maïdan à Kiev.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences-manifestations

KIEV

Chauffeurs de taxis crispés, coups de feu qui claquent, policiers lourdement armés et cadavres gisant sur le sol: pour le visiteur, se rendre de l'aéroport au centre de Kiev relève désormais du défi.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-violences-Russie-UE

MOSCOU

Le déchaînement de violences à Kiev porte un coup sérieux aux chances de compromis politique en Ukraine, faisant reposer tous les espoirs sur une médiation internationale qui a peu de chance de succès sans implication de la Russie, selon des experts.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-violences-oly-2014-sport

SOTCHI (Russie)

Le Comité international olympique (CIO), confronté à la crise ukrainienne à travers le départ de deux athlètes des JO de Sotchi, brandit la Charte olympique et s'efforce de garder les Jeux loin de la politique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-UE-Russie-politique-manifestations-doc-violences

KIEV

L'Ukraine, ex-république soviétique, où plusieurs dizaines de personnes ont été tuées en deux jours dans des scènes de guérilla urbaine à Kiev, traverse l'une des pires crises depuis son indépendance en 1991.

(FICHE TECHNIQUE) 550 mots DEJA TRANSMIS

VENEZUELA

=========

Venezuela-manifestation-étudiants-procès

CARACAS

Caracas a ordonné jeudi l'envoi d'un bataillon de parachutistes à San Cristobal (ouest), l'un des centres de la protestation étudiante, tandis que le président Nicolas Maduro a menacé de bloquer la diffusion de CNN.

(PAPIER GENERAL) 770 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit

DAMAS

Le régime syrien et son allié russe ont accusé jeudi les Etats-Unis d'attiser les violences en Syrie par leur soutien aux rebelles, avant un vote à l'ONU sur l'humanitaire fixé samedi matin, qui risque de mettre aux prises les deux grandes puissances.

(PAPIER GENERAL) 730 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

JO DE SOTCHI

============

Oly-2014

SOTCHI (Russie)

Quatre ans après la défaite américaine en finale olympique, le Canada et les Etats-Unis se retrouvent vendredi en demi-finale du tournoi de hockey sur glace messieurs des JO de Sotchi.

(PAPIER GENERAL) 433 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Brésil-Vatican-pape-UE-WC2014-diplomatie-commerce-internet

BRASILIA

Dilma Rousseff entame vendredi au Vatican une tournée européenne où elle va inviter le pape François au Mondial, avant de participer lundi à Bruxelles au 7e sommet UE-Brésil centré sur des discussions commerciales.

(PAPIER GENERAL) 630 mots =(PHOTO ARCHIVES)=

Russie-politique-procès-opposition-manifestation

MOSCOU

La justice russe doit prononcer vendredi son jugement dans le procès de huit manifestants, accusés de violences pendant une manifestation à la veille de l'investiture de Vladimir Poutine en mai 2012, des poursuites jugées emblématiques des répressions par les opposants.

(PAPIER GENERAL) 606 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CoréeSud-CoréeNord-famille-diplomatie

SOKCHO (Corée du Sud)

Des centaines de Sud et de Nord-Coréens âgés, à la santé souvent vacillante, se sont retrouvés jeudi en Corée du Nord, échangeant embrassades et souvenirs dans une effusion d'émotions après plus de soixante ans de séparation.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

DeskInter/jr

PLUS:hp