NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 21 FEVRIER

20/02/2014 11:00 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 21 février à 04H00 GMT:

KIEV - La violence s'est déchaînée jeudi en Ukraine avec au moins 60 morts par balles à Kiev, selon l'opposition, alors que les efforts de trois ministres européens pour arracher un compromis se sont poursuivies au coeur de la nuit.

Le bilan s'élève à 75 morts depuis mardi, a annoncé jeudi soir le ministère de la Santé, revoyant en hausse un précédent décompte de 67 victimes

Dans la soiréee de jeudi, l'entourage du chef de la diplomatie française Laurent Fabius a indiqué que les négociations étaient "très difficiles" et qu'il n'y avait "pas d'accord pour l'instant".

M. Fabius a par la suite quitté Kiev pour Pékin en raison d'engagements en Chine, a indiqué le Quai d'Orsay. Il demeure cependant "en permanence en liaison avec ses homologues allemand et polonais" et "pleinement mobilisé par cette négociation".

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel, le président américain Barack Obama et le président russe Vladimir Poutine veulent "une solution politique à la crise en Ukraine le plus rapidement possible", a annoncé jeudi Berlin après des entretiens téléphoniques entre les trois intéressés.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé à la fin des violences en Ukraine. "Le peuple d'Ukraine mérite bien mieux que les morts insensées et la souffrance dans les rues d'une des plus admirables villes d'Europe. La violence doit cesser", a dit le chef de la diplomatie dans un communiqué.

WASHINGTON - Le vice-président américain Joe Biden a prévenu jeudi le président ukrainien Viktor Ianoukovitch que les Etats-Unis étaient disposés à prendre des sanctions contre les personnes coupables d'avoir ordonné de tirer contre les manifestants à Kiev.

BRUXELLES - Les ministres européens des Affaires étrangères sont tombés d'accord pour priver de visas et geler les avoirs de ceux dont les mains "sont tâchées de sang" en Ukraine, a annoncé jeudi la chef de la diplomatie italienne, Emma Bonino, à l'issue d'une réunion de crise à Bruxelles.

SOTCHI (Russie) - Le Comité international olympique (CIO), confronté aux violences meurtrières à Kiev via le retrait de deux membres de la délégation ukrainienne aux JO de Sotchi, s'efforce de rester loin de la politique en mettant en avant la Charte olympique.

DAMAS - Le régime syrien et son allié russe ont accusé jeudi les Etats-Unis d'attiser les violences en Syrie par leur soutien aux rebelles, avant un vote à l'ONU sur l'humanitaire fixé samedi matin, qui risque de mettre aux prises les deux grandes puissances.

CARACAS - Caracas a ordonné jeudi l'envoi d'un bataillon de parachutistes à San Cristobal (ouest), l'un des centres de la protestation étudiante, tandis que le président Nicolas Maduro a menacé de bloquer la diffusion de CNN.

BAGDAD - Au moins 17 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans une attaque aux obus de mortier au sud de Bagdad jeudi, dernier épisode en date des violences qui secouent l'Irak, selon des sources policière et médicale.

MIRANSHAH (Pakistan) - Des frappes de l'aviation pakistanaise contre des bastions talibans près de la frontière afghane ont fait plus de 30 morts jeudi, au lendemain d'une offre conditionnelle de cessez-le-feu des insurgés pour relancer le processus de paix paralysé par les violences.

PORT-AU-PRINCE - La justice haïtienne a ordonné jeudi une nouvelle enquête sur les crimes contre l'humanité "imprescriptibles" imputés à l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier, revenu de son exil français à Port-au-Prince en 2011.

NATIONS-UNIES (Etats-Unis) - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a réclamé jeudi devant le Conseil de sécurité le déploiement rapide "d'au moins 3.000 soldats et policiers supplémentaires" en République centrafricaine (RCA) pour rétablir l'ordre et protéger les civils.

FORT MEADE (Etats-Unis) - Un Saoudien de 39 ans, dont 12 passés en détention à Guantanamo, a plaidé coupable jeudi devant un tribunal militaire américain pour l'attentat à la bombe contre le pétrolier français MV Limburg, commis en 2002 à Aden.

KANO (Nigeria) - L'attaque mercredi de la ville de Bama, dans le nord-est du Nigeria, par des combattants du groupe islamiste Boko Haram a fait 60 morts et causé d'importantes destructions dans les édifices publics, a indiqué jeudi la police.

JOS (Nigeria) - Des hommes armés ont attaqué un village dans le centre du Nigeria dans la nuit de mercredi à jeudi, tuant 13 personnes dont neuf enfants, selon un membre du gouvernorat local

VIENNE - L'Iran et les grandes puissances se retrouveront le 17 mars à Vienne pour poursuivre leurs négociations en vue de régler définitivement leur conflit sur le programme nucléaire de Téhéran, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie européene Catherine Ashton.

PANAMA - Les travaux sur le chantier d'élargissement du canal de Panama ont repris jeudi, a annoncé à la presse l'Administrateur du canal de Panama (ACP), Jorge Quijano.

TRIPOLI - Les Libyens se sont peu mobilisés jeudi pour élire une soixantaine de représentants composant l'Assemblée qui a pour mission de rédiger une Constitution pour le pays, lors d'un scrutin émaillé d'incidents dans l'est et le sud du pays.

LE CAIRE - Un tribunal égyptien a ajourné jeudi au 5 mars le procès des journalistes du réseau satellitaire du Qatar Al-Jazeera, dont quatre étrangers, accusés de fausses informations et de soutenir les islamistes.

mpd/jr

PLUS:hp