NOUVELLES

JO-2014 - Sotnikova détrône Kim, le Canada conserve sa couronne

20/02/2014 03:15 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

La Russe Adelina Sotnikova a détrôné "la reine" Kim Yu-na en patinage artistique alors que les Canadiennes ont conservé leur titre en hockey sur glace aux dépens de leur éternelles adversaires américaines, jeudi aux JO de Sotchi.

Loin du sport, les JO-2014 ont été rattrapés jeudi par la crise ukrainienne. Une skieuse et son père, qui est aussi son entraîneur, ont annoncé qu'ils se retiraient des Jeux pour protester contre le régime politique de leur pays qu'ils accusent d'être à l'origine des violences entre policiers et opposants qui ont fait des dizaines de morts.

Elles ont affiché un sourire de circonstance. Face aux objectifs des photographes, Adelina Sotnikova, 17 ans, nouvelle championne olympique, et la Sud-Coréenne Kim Yu-na ont pris la pose conjointement.

Mais la jeune Russe exprimait une joie profonde, alors que "la Reine" Kim Yu-na voulait quitter glace, vite. Oublier cet instant tragique où tombent les notes, offrant la victoire à sa jeune adversaire, dans un vacarme indescriptible.

Quelques minutes plus tôt, les juges avaient largement privilégié les prises de risques de Sotnikova aux seules arabesques graciles de Kim Yu-na, détrônée quatre ans après avoir arraché le titre olympique à Vancouver, devant la Japonaise Mao Asada.

Asada, elle, a quitté la scène en pleurs après un programme libre brillant mais, pénalisée par un "court" raté mercredi, elle n'a pu accéder au podium, laissant la médaille de bronze à l'Italienne Carolina Kostner, championne du monde 2012.

- Bjoerndalen au CIO -

La jeune prodige russe Julia Lipnitskaia, 15 ans, sacrée championne d'Europe en janvier, termine à la 5e place. Son duel avec sa compatriote Sotnikova devrait tenir en haleine le petit monde du patinage dans les années à venir.

Loin du monde des larmes et triple lutz, Canadiennes et Américaines se sont livré une belle bataille en finale du tournoi de hockey féminin.

D'abord menées (2-0), les Canadiennes ont réussi à égaliser juste avant la fin du temps réglementaire, avant d'arracher la victoire durant la prolongation.

Le Canada remporte ainsi un quatrième titre consécutif en hockey féminin, en battant à nouveau les Etats-Unis en finale, comme aux Jeux de Vancouver. La Suisse a pris la 3e place en battant la Suède (4-3).

La journée a également été marquée par le triplé français historique en skicross, remporté par Jean-Frédéric Chapuis. Les trois médaillés ont terminé détachés à la suite de la chute de leur unique adversaire en finale, le Canadien Brady Leman.

De son côté, la Norvège a remporté l'épreuve de combiné nordique par équipes sur le plateau de Laura, offrant à Joergen Graabak, déjà sacré dans l'épreuve individuelle sur grand tremplin, un deuxième titre en trois jours. Les Norvégiens s'installent encore plus confortablement en tête du classement des médailles avec ce dixième titre (pour un total de 21 médailles).

La Norvège gagne aussi dans les urnes. Ole Einar Bjoerndalen, grand maître du biathlon, devenu à Sotchi le sportif le plus médaillé de l'histoire des Jeux d'hiver, et la joueuse de hockey canadienne Hayley Wickenheiser ont remporté jeudi les élections à la commission des athlètes du CIO.

pga-mam/jr

PLUS:hp