Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Skicross messieurs: la France survole les débats

JO-2014 - Skicross messieurs: la France survole les débats

La France a réalisé un historique triplé lors de l'épreuve de skicross messieurs des jeux Olympiques 2014 jeudi à Sotchi.

Jean-Frédéric Chapuis, champion du monde de la spécialité, a devancé Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol pour le premier podium 100% tricolore de l'histoire des Jeux d'hiver.

Le Canadien Brady Leman, entouré des trois Français, a chuté lors d'une course propre, que Chapuis a logiquement dominé comme il avait dominé ses précédents "runs".

"C'est comme dans un rêve. Dommage qu'il n'y a pas une épreuve par équipes, ça nous irait bien", a réagi Chapuis.

A 24 ans, il le deuxième champion olympique de cette discipline jeune, qui consiste à dévaler par groupe de quatre une piste de 1250 mètres jalonnée de tremplins et de vagues, sur laquelle les sorties de piste et les vols planés sont monnaie courante.

Dans cette discipline éminemment aléatoire, comme l'a prouvé l'élimination dès les 8e de finale de plusieurs favoris comme le Canadien Chris DelBosco et le Tchèque Thomas Kraus, voir trois skieurs de la même nation sur le podium est une performance rare.

Les Français n'ont pas eu besoin de faire une course d'équipe et de +s'occuper+ du cas de Leman pour assurer les médailles.

"Cela aurait été exactement la même course s'ils avaient été de trois nations différentes", a admis le Canadien.

bpe/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.