NOUVELLES

JO-2014 - Ski half-pipe: Maddie Bowman première championne olympique

20/02/2014 03:43 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

L'Américaine Maddie Bowman est devenue jeudi la première championne olympique de ski half-pipe de l'histoire en devançant la Française Marie Martinod (2e) et la Japonaise Ayana Onozuka (3e).

La Française avait signé le meilleur score des qualifications mais n'a pas réussi à supplanter en finale la jeune Bowman, 20 ans et déjà double gagnante des X Games d'Aspen (2013, 2014), qui a signé les deux meilleurs scores de la finale.

Elle était déjà en tête (85,80 pts) quand elle s'est élancée en seconde manche et a augmenté son score (89,00 pts), sur lequel Martinod a ensuite buté (85,40 pts). La Suissesse Virginie Faivre, championne du monde en titre, a échoué au pied du podium (4e).

"J'étais nerveuse avant la finale mais je me suis dit que si je pouvais le faire aux X Games, je pouvais le faire aux jeux Olympiques, a indiqué Bowman. Une fois le premier run passé, la pression s'est envolée et j'ai tout donné."

Martinod était l'une des meilleures spécialistes mondiales au début des années 2000 avant de prendre sa retraite à seulement 23 ans et de donner naissance à une petite fille, Mélirose, qui était présente jeudi pour soutenir sa maman.

La Française de 29 ans a repris la compétition en 2012 en vue des JO de Sotchi, après l'intégration de ce sport au programme olympique, à la demande notamment de Sarah Burke.

La plupart des concurrentes ont fait des gestes pour rendre hommage à la Canadienne Burke, une pionnière du ski half-pipe, décédée début 2012 après un terrible accident dans un half-pipe aux Etats-Unis.

"On en serait pas là sans Sarah, elle serait fière de nous, a expliqué Bowman. On marche toutes dans ses pas."

bpe-stp/el

PLUS:hp