NOUVELLES

JO-2014 - Etats-Unis - Canada, comme on se retrouve!

20/02/2014 10:00 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

Quatre ans après la défaite américaine en finale olympique, le Canada et les Etats-Unis se retrouvent vendredi en demi-finale du tournoi de hockey sur glace messieurs des JO de Sotchi.

Défaits (3-2) pour la médaille d'or des Jeux de Vancouver, les Américains rêvent depuis de revanche. Et leur entraîneur Dan Bylsma a annoncé la couleur: pour battre les Canadiens, il faudra leur "rentrer dedans".

"Ca va être rude", enchaîne le capitaine américain Zach Parise.

L'affrontement s'annonce donc particulièrement intense et musclé, d'autant que la vainqueur sera favori pour décrocher en finale dimanche la 98e et dernière médaille d'or des JO.

Car les deux autres demi-finalistes, la Suède et la Finlande, qui a humilié le pays-hôte la Russie en quart de finale, ne semblent pas de taille à s'opposer aux deux monstres nord-américains.

En attendant le match (17h00 GMT), le Canada a déjà en partie réussi sa journée après le doublé en skicross avec l'or de Marielle Thompson et l'argent de Kelsey Serwa.

Une journée marquée par l'annonce du Comité olympique allemand du premier contrôle antidopage révélant des résultats anormaux des Jeux. Si la contre-expertise devait confirmer les résultats, il pourrait s'agir du premier cas de dopage des JO de Sotchi.

Selon l'agence allemande SID, l'athlète appartiendrait à la Fédération allemande de ski et serait un(e) biathlète ou un(e) skieur ou skieuse de fond.

-Duel Shiffrin-Schild en slalom-

Le slalom féminin en ski alpin constituera l'autre temps fort de la journée. Et ce rendez-vous (deuxième manche à 16h15 GMT) devrait être dominé par le duel entre "l'ancienne", l'Autrichienne Marlies Schild, 33 ans, et la "jeune", l'Américaine Mikaela Shiffrin, pas encore 19 ans et déjà championne du monde de la spécialité.

Paradoxalement, c'est la "teenager", championne du monde à 17 ans, qui serait la plus déçue des deux en cas d'échec dans cette quête de l'or. Même si la skieuse du Colorado peut espérer encore participer à trois, voire quatre éditions des Jeux.

Mais Shiffrin a été très déçue par sa 5e place en géant, remporté par la Slovène Tina Maze, également sacrée en descente (à égalité avec la Suissesse Gisin) et qui peut envisager un nouveau podium.

"Je désirais vraiment l'or du géant et pensais que cela allait arriver. Que ma première victoire dans la spécialité serait aux Jeux de Sotchi", a lancé Shiffrin.

Marlies Schild, médaillée de bronze en slalom aux Jeux de 2006 et d'argent quatre ans plus tard, battue par l'Allemande Maria Riesch à Vancouver, rêve de poursuivre sa progression olympique.

Riesch, devenue entre-temps Höfl-Riesch depuis son mariage, a défendu victorieusement, il y a dix jours, son titre en super-combiné. Il lui sera plus difficile de faire de même en slalom.

Sa dernière victoire entre les piquets serrés remonte au 10 novembre 2012, sur la +Noire+ de Levi, sa piste.

Ce slalom se fera sans Bogdana Matsotska. L'Ukrainienne, 27e du Super-G et 43e du slalom géant, a annoncé jeudi qu'elle ne participerait pas à l'épreuve pour protester contre l'usage de la force qui a fait des dizaines de morts lors des manifestations de l'opposition à Kiev ces derniers jours.

Outre le ski alpin (géant), cinq autres titres olympiques seront décernés: trois en short-track (500 m messieurs, relais 5000 m messieurs, 1000 m dames), biathlon (relais 4x6 km dames) et curling (messieurs, finale Grande-Bretagne - Canada).

pga-asc-mam/ep

PLUS:hp