NOUVELLES

JO-2014 - Combiné nordique: la Norvège confirme sa force

20/02/2014 08:29 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

La Norvège, impériale, a confirmé sa force collective en décrochant l'or sur l'épreuve par équipes du combiné nordique des JO de Sotchi, jeudi sur le complexe de RusSki Gorki.

Autrichiens, Allemands et Norvégiens se sont sagement entendus pendant l'épreuve de ski de fond, regroupés après seulement un kilomètre de course.

L'Allemagne avait pourtant un petit avantage à l'issue des sauts: 7 secondes sur l'Autriche, 25 sur la Norvège et 35 sur la France.

En manoeuvrant intelligemment à trois, Allemagne, Autriche et Norvège ont réussi à maintenir à distance les Français, champions du monde en titre par équipes, mais sur le petit tremplin (contre le grand tremplin pour les JO).

Déjà sacré sur grand tremplin grâce à un finish du tonnerre, Joergen Graabak a fait ce qu'il fallait pour conserver sa position de pointe dans le dernier kilomètre.

Utilisant au mieux les trajectoires et les forces qui lui restaient, il a pu disposer au sprint de Fabian Riessle, préféré en dernier relayeur à la star allemande Eric Frenzel, champion olympique sur petit tremplin mais convalescent après un virus.

"Je suis venu ici en tant que remplaçant, et me voilà avec deux médailles d'or. C'est extraordinaire", s'est réjoui Graabak.

"Mardi était un super jour (lorsqu'il a gagné le combiné sur grand tremplin), mais ça c'est mieux, être au sommet avec ses amis et partenaires", a-t-il ajouté.

Au final, la Norvège devance l'Allemagne de 3/10e de seconde, et l'Autriche de 3 sec 4/10e.

fbr/jr

PLUS:hp