NOUVELLES

GB : au procès des écoutes, Rebekah Brooks clame son innocence

20/02/2014 12:43 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT

L'ex-rédactrice en chef du News of the World, Rebekah Brooks, a démenti jeudi à son procès avoir été au courant des écoutes téléphoniques pratiquées par le tabloïd, peu après avoir été disculpée à propos d'une photo du prince William en bikini.

Rebekah Brooks interrogée par son avocat, a assuré qu'elle n'avait jamais entendu parler du détective privé Glenn Mulcaire et de ses activités consistant à écouter les boîtes vocales de célébrités et anonymes.

"On avait des détectives privés qui travaillaient au NotW", a simplement déclaré celle qui était à la tête de ce journal entre 2000 et 2003. "C'est une pratique courante à Fleet Street", l'ancienne rue de la presse à Londres, a-t-elle ajouté.

Mais à son avocat Jonathan Laidlaw qui lui demandait si quelqu'un avait à un moment attiré son attention sur la pratique des écoutes téléphoniques au journal, elle a répondu: "Non, pas du tout".

Peu avant, le juge John Saunders avait déclaré devant le tribunal d'Old Bailey à Londres avoir "décidé que Mme Brooks n'avait pas à répondre" du chef d'accusation "relatif à une photo du prince William en bikini".

Rebekah Brooks, 45 ans, était soupçonnée d'avoir donné son aval au paiement de 4.000 livres (4.900 euros) à un fonctionnaire pour une photo montrant le prince William vêtu d'un maillot deux pièces digne d'une James Bond Girl, à l'occasion d'une soirée à l'académie militaire de Sandhurst.

La photo n'avait pas été publiée même si le Sun, autre tabloïd de Rupert Murdoch dont Rebekah Brooks a été rédactrice en chef, avait publié, en septembre 2006, sa Une titrée "Willy en bikini", avec un photomontage présentant le prince en maillot de bain vert avec un collier de fleurs hawaïen autour du cou.

A l'annonce de cette décision, Rebekah Brooks s'est levée et a souri dans le box des accusés.

Pendant l'audience, elle a évoqué ses principaux scoops, dont une interview de Divine Brown, prostituée d'Hollywood avec qui Hugh Grant avait été surpris dans une voiture en 1995.

Le News of the World avait payé 250.000 livres (environ 300.000 euros) pour cet entretien exclusif : "C'était sans doute l'une des plus grosses notes de frais dont j'ai jamais eu à m'occuper", a-t-elle commenté.

Avant que le scandale des écoutes téléphoniques n'emporte le News of the World en juillet 2011, Rebekah Brooks était une femme de réseaux particulièrement influente, proche entre autres du Premier ministre David Cameron et de Tony Blair.

Dans le cadre d'un procès ouvert fin octobre et qui pourrait encore durer plusieurs mois, elle doit répondre de conspiration en vue de pirater des téléphones, d'entrave au cours de la justice et de conspiration en vue de corrompre des fonctionnaires.

A ses côtés sont jugées six autres personnes, dont son mari Charlie Brooks et son ancien amant Andy Coulson, ancien rédacteur en chef du NotW et ancien conseiller de presse de David Cameron. Tous nient les charges qui leurs sont reprochées.

mc-alm/dh/sym

PLUS:hp