POLITIQUE

Le congrès national du Parti libéral du Canada débute aujourd'hui à Montréal

20/02/2014 08:27 EST | Actualisé 22/04/2014 05:12 EDT
Melissa Laforge via Getty Images
[UNVERIFIED CONTENT] Justin Trudeau speaks as Leader of the Federal Liberal Party of Canada, 2013

Le congrès national du Parti libéral du Canada s'amorce aujourd'hui à Montréal, au moment où le chef Justin Trudeau tente de convaincre les Québécois de se tourner vers sa formation politique.

Il s'agit du dernier congrès national du PLC avant l'élection fédérale d'octobre 2015. Justin Trudeau doit prononcer un discours jeudi en soirée pour marquer l'ouverture du congrès, et un second samedi après-midi.

Les quelque 3000 délégués du PLC réunis au Palais des congrès de Montréal vont notamment préparer le terrain en vue de l'élection de 2015 en adoptant des résolutions politiques pour étoffer la plateforme du parti.

Mercredi, en marge d'un caucus de sa formation politique à Québec, Justin Trudeau a affirmé que le Parti libéral est la seule formation politique qui peut adéquatement représenter la province au sein du gouvernement fédéral.

Le PLC détient 8 des 75 sièges du Québec à la Chambre des communes, dont celui de Justin Trudeau dans la circonscription montréalaise de Papineau.

Manifestation du FRAPRU en soirée

Le Front d'action populaire en réaménagement urbain, le FRAPRU, compte d'ailleurs interpeller le Parti libéral à propos de l'enjeu du logement social.

Une manifestation est prévue en soirée devant le Palais des congrès de Montréal, au même moment que le discours de Justin Trudeau aux délégués libéraux, pour réclamer que le PLC prenne des engagements fermes dans ce dossier.

INOLTRE SU HUFFPOST

PLC: élection du nouveau chef le 14 avril 2013