NOUVELLES

Budget : 32,5 millions pour l'anneau de glace

20/02/2014 04:17 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

Le ministre des Finances, Nicolas Marceau, annonce une contribution financière dans deux projets de la région de Québec, dont celui de la construction de l'anneau de glace Gaétan-Boucher auquel il octroie 32,5 millions de dollars.

Le ministre en a fait l'annonce jeudi lors du dévoilement de son budget 2014-2015.

La participation du gouvernement correspond au tiers de la somme nécessaire pour le projet d'anneau de glace couvert évalué à 97,5 millions de dollars. La Ville de Québec a déjà annoncé son apport financier au projet dans une même proportion.

Le gouvernement Marois entend solliciter le gouvernement fédéral pour compléter le financement du projet cher à la Ville de Québec, qui souhaite accueillir des compétitions d'envergure internationale.

Accueil des croisiéristes

Le gouvernement annonce également l'octroi de 31 millions de dollars pour réaménager le site Dalhousie en bordure du fleuve à l'endroit où les croisiéristes font escale à Québec. La Ville de Québec investira 8 millions, soit le reste de la somme nécessaire à la réalisation du projet de 39 millions.

Cette somme permettra la réfection des quais, l'aménagement d'une place publique et la construction d'un stationnement étagé.

Le gouvernement profite aussi du budget pour confirmer sa participation financière dans la mise aux normes de la Chapelle historique du Bon-Pasteur et réitère son investissement déjà annoncé de 30 millions dans le projet de théâtre Diamant de Robert Lepage.

Formation des pompiers volontaires

Les tragédies de Lac-Mégantic et de L'Isle-Verte poussent par ailleurs le gouvernement Marois à investir dans la formation des pompiers volontaires.

Le ministre des Finances annonce la mise en place d'un programme d'aide financière de 4 millions de dollars pour accompagner la capacité d'intervention des municipalités.

Le gouvernement Marois souligne que les municipalités à l'extérieur des grandes agglomérations ont presque exclusivement recours à des pompiers volontaires à titre d'intervenants de première ligne lors de catastrophes.

Le programme d'aide financière annuel servira à la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel.

Fusions de commissions scolaires

Québec envisage par ailleurs de procéder à des regroupements de commissions scolaires afin de réaliser des économies d'échelle.

Il n'est pas en mesure de préciser combien de commissions scolaires pourraient disparaître.

Un groupe d'experts qui analyse actuellement le financement, l'administration, la gestion et la gouvernance des commissions scolaires et fera des propositions au gouvernement.

Québec prévoit ainsi réaliser des économies de 125 millions de dollars qui seront réinvestis, affirme Nicolas Marceau, dans les services aux élèves.

Outre les annonces spécifiques pour la région de Québec, le budget du gouvernement Marois présenté jeudi compte certaines mesures particulièrement notables, dont l'augmentation des tarifs pour les services de garde qui passeront de 7 $ à 8 $ par jour en septembre 2014, puis à 9 $ l'année suivante, pour être indexés les années subséquentes.

Le budget propose également une nouvelle manière de financer le réseau de la santé axé sur les patients.

PLUS:rc